Échéance
15 septembre 2021

Mener une étude diagnostic culturel de territoire de la Communauté de Communes de Forez-Est - Appel - projets Résidence artistique de territoire

  • Culture et identité collective / patrimoine / sports
    • Culture et identité collective

Présentation générale

Description

Appel à projets de résidence artistique dans le cadre d'une étude diagnostic culturel de territoire Communauté de Communes de Forez-Est (CCFE) - Année 2021

Commande pour une résidence artistique « les pépites artistiques et culturelles de mon territoire » dont l'objectif est de mettre en lumière ce qui caractérise le territoire de Forez-Est. Cette connaissance sera constituée à partir d'un travail d'identification, de collectage, de rencontres avec les habitants du territoire et viendra nourrir et compléter l'étude - diagnostic culturel de territoire réalisée de manière concomitante. La résidence artistique en sera, en quelque sorte, la partie incarnée.

L'équipe artistique qui se saisira de cette proposition devra formuler une réponse inédite et singulière de sa rencontre avec le territoire mettant en scène sa lecture sensible du territoire dans le cadre de rendez-vous avec les habitants, les citoyens, les usagers.

Toutes les esthétiques et les disciplines artistiques peuvent être concernées et déposées un dossier.

Grâce à cette démarche, la collectivité souhaite questionner la place de la culture et des pratiques culturelles sur le territoire avec, à terme, l'objectif de repositionner ce domaine dans le projet de territoire.

Bénéficiaires de l'aide

Associations

Zone géographique couverte par l'aide

Loire (Département)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement

Autres critères d'éligibilité

Qui peut candidater ?

  • La résidence est ouverte à une équipe artistique structurée (minimum 2/3 personnes) sans restriction de champ esthétique.
  • Le dossier de candidatures comprendra :
  • une fiche de candidature,
  • une note d'intention présentant les motivations, les intérêts pour la résidence et le projet proposés, la constitution de l'équipe,
  • le CV des membres de l'équipe artistique ainsi qu'une présentation du parcours artistique de la structure qui porte la proposition (compagnie si c'est la cas, projet(s) réalisé(s) en commun, ...).

Le jury sera sensible :

  • à la pertinence du projet par rapport au territoire, le démarche et le public ciblé.
  • à la structuration envisagée (en regard du calendrier de périodicité).
  • aux modalités de mise en œuvre du projet : principes d'actions énoncés pour révéler la richesse du territoire, les formes diversifiées, le rayonnement du projet sur l'ensemble du territoire, forme de la production envisagée pour valoriser et conserver une trace du projet,
  • à l'intérêt pour la démarche expérimentale de recherche et de conception ainsi que le caractère novateur de la démarche du projet.
  • à la capacité à mener des démarches participatives et pédagogiques et la qualité des références.

La commission de sélection se tiendra sur la semaine 36 (lundi 6 au vendredi 10 septembre).

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte