PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Soutenir les jeunes associations ou entreprises de presse dans leur lancement
Nom initial de l’aide
« Bourse pour les entreprises de presse émergentes »
Description
Le Ministère de la culture accompagne des jeunes associations ou entreprises de presse dans leur lancement par le biais d'une subvention.
Qu'est-ce que la bourse pour les entreprises de presse émergentes ?
La bourse d'émergence a été créée en 2016 avec pour objectif de soutenir la conception, le lancement et le début du développement de nouvelles publications ou de nouveaux services de presse en ligne.
Ce dispositif permet à de jeunes associations ou entreprises de presse de bénéficier d'un accompagnement financier leur offrant les moyens de faire face à leurs premières dépenses et de développer leur concept éditorial et leur plan d'affaires. Plus précisément, la bourse est une subvention d'exploitation pouvant englober tous types de dépenses liées au projet afin de permettre son lancement et les premières étapes de son développement.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un agrément accordé par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) au moment du dépôt du dossier.
Montant de la subvention
50 000 euros maximum par projet.
Une structure ne peut bénéficier qu'une seule fois de l'aide.
Modalités d'attribution de la subvention
L'administration verse 60% de la subvention totale lors de la signature de la convention.
À l'achèvement du projet, le bénéficiaire effectue une demande de versement du solde à l'administration, au minimum 6 mois après la signature de la convention, et au maximum 4 ans à partir de la notification de l'attribution de l'aide.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Pour bénéficier de la bourse d'émergence, l'entreprise de presse (ou l'association, selon les mêmes critères) établie en France ou dans l'un des États membres de l'Union européenne ou parties à l'Espace économique européen, doit répondre aux critères suivants :
- avoir été créée depuis moins de trois ans ;
- être une petite ou moyenne entreprise qui occupe moins de 25 personnes ;
- être détenue, de manière continue et à hauteur de 50 % au moins de son capital par des personnes physiques ou par une société répondant aux deux critères ci-dessus et dont le capital est détenu à hauteur de 50 % au moins par des personnes physiques.
- avoir pour objet principal la création et l'exploitation d'un titre de presse imprimée ou d'un service de presse en ligne émergent, et ayant vocation à répondre aux critères listés ci-après.
Les titres de presse imprimée ou les services de presse en ligne faisant la demande d'une bourse d'émergence doivent répondre ou avoir vocation à répondre aux critères suivants :
→ Pour les titres de presse imprimée
- les journaux et publications (des quotidiens aux trimestriels), présentant un caractère d'information politique et générale, reconnus comme tels par la Commission paritaire ;
- les publications quotidiennes apportant régulièrement des informations et des commentaires sur l'actualité nationale et internationale de l'ensemble des disciplines sportives ;
- les publications imprimées gratuites d'information politique et générale de périodicité au maximum hebdomadaire.
→ Pour les services de presse en ligne
Attention : sont reconnus comme tels les médias en ligne utilisant essentiellement le mode écrit, ayant vocation à répondre ou répondant à l'ensemble des critères de reconnaissance établis par la CPPAP
Le contenu rédactionnel doit répondre à l'un des critères suivants :
- présenter un caractère d'information politique et générale ou être consacré pour une large part à l'information politique et générale (« 39 bis A »), reconnus comme tels par la Commission paritaire ;
- apporter régulièrement des informations et commentaires sur l'actualité nationale et internationale de l'ensemble des disciplines sportives ;
- développer l'information professionnelle ;
- favoriser l'accès au savoir et à la formation, la diffusion de la pensée, du débat d'idées, de la culture générale et de la recherche scientifique.
Remarque : les structures ayant déjà bénéficié d'une bourse d'émergence ne peuvent se porter à nouveau candidates pour cette aide.
Exemples de projets réalisables :
- Mo News (attribution 2021)
- Spheresmagazine.com (attribution 2021)
- Désoriental - Newsletter (attribution 2020)
- Jaipiscineavecsimone.com (attribution 2020)
- Tipandshaft.com (attribution 2019)
- Regain Magazine (attribution 2018)
Contact
DGMIC > Bureau du régime économique de la presse
- Email : emergence.presse@culture.gouv.fr Ouvre une nouvelle fenêtre
- Téléphone : 01 40 15 78 89