Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Permettre aux musées territoriaux d’organiser des expositions majeures - Label Exposition d'intérêt national 2022
Description
AAP - « Label Exposition d'intérêt national 2022 », mis en place par le ministère de la Culture
Objectif :
Le ministère de la culture lance chaque année, en direction des musées territoriaux bénéficiant de l'appellation musée de France, un appel à projet en vue de l'obtention du label exposition d'intérêt national.
Le label exposition d'intérêt national a été créé en 1999 pour permettre aux musées territoriaux d'organiser des expositions majeures et de conduire une politique culturelle et éducative de qualité en direction de différents publics. Sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et du caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent, les expositions d'intérêt national s'inscrivent dans le cadre de la politique de diffusion et d'élargissement des publics menée par le ministère de la culture. Elles participent également à sa politique d'action territoriale, avec la recherche d'une juste répartition de l'aide de l'État entre les collectivités territoriales porteuses de projets. Enfin, elles sont également l'occasion de mettre en valeur les partenariats noués entre musées de France (itinérance de l'exposition, coproduction, prêts), mais également avec les musées nationaux afin de faciliter et valoriser la circulation d'œuvres des collections nationales au sein des territoires, au plus près des publics qui en sont éloignés.
L'appel à projet pour l'obtention du label exposition d'intérêt national est lancé par le service des musées de France et relayé par les directions régionales des affaires culturelles chaque année avant la fin du premier semestre. Le responsable scientifique, porteur du projet du musée de France concerné, doit déposer le dossier auprès du directeur régional des affaires culturelles, à l'attention du conseiller musée. Cette année, chaque projet d'exposition devra être soumis le 16 septembre 2021 au plus tard à la DRAC.
Bénéficiaires : tout musée en région bénéficiant de l'appellation musée de France et dont les collections n'appartiennent pas à l'État ou à ses établissements publics peut se porter candidat.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Critères d'éligibilité :
-
Tout musée en région bénéficiant de l'appellation musée de France et dont les collections n'appartiennent pas à l'État ou à ses établissements publics peut se porter candidat.
- Le projet exposition d'intérêt national doit être porté par un musée de France disposant d'un encadrement scientifique et d'un service des publics.
Il sera tenu compte de l'environnement organisationnel du musée, ainsi que de sa politique scientifique et de sa politique de gestion de ses collections. Les efforts faits en termes de partenariats avec d'autres musées de France, en particulier nationaux, seront également pris en compte. De plus, les projets visant à faire connaître et/ou valoriser les artistes femmes ou proposant une lecture renouvelée de la place de la femme dans l'art seront encouragés.
Déclinaisons locales : En l’absence d’aide locale, les informations relatives à cette aide nationale font foi.
Contact
Contact votre DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)