PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Favoriser la présence d’un artiste ou d’une équipe artistique dans un lieu de diffusion culturelle et sur un territoire
Description
Contrairement aux résidences de création portées habituellement par les structures culturelles, ces résidences artistiques et culturelles n'entraînent pas une obligation de production. Il s'agit d'une période où les artistes ont l'opportunité de développer une démarche de recherche ou d'expérimentation en lien avec le territoire où est installée la structure d'accueil. Les résidences se déroulent sur une période de 6 mois à 3 ans. Cette période de résidence doit permettre de mieux ancrer le travail artistique dans une réalité territoriale. Ce dispositif de soutien a pour objectifs :
- d'accompagner l'expérimentation et la recherche artistique,
- d'améliorer le cadre d'activité des professionnels,
- de favoriser l'échange entre la population et les artistes notamment par de nouvelles formes de rencontres.
Nature et montant de l'aide
- Subvention plafonnée à 30 000 €
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,
Autres critères d’éligibilité :
Bénéficiaires
Les projets doivent être présentés conjointement par un artiste ou un collectif d'artistes et une structure d'accueil. Les Structures concernées : associations culturelles, collectivités territoriales et structures culturelles de droit public ou privé à but non lucratif ayant leur siège en région Grand Est. L'idée de structure implique l'existence d'un lieu équipé ou ayant accès aux équipements nécessaires, capable de donner aux artistes résidents les conditions techniques et financières pour mener leur travail de recherche ou d'expérimentation, d'un responsable culturel qui « porte » le projet de résidence avec l(es)'artiste(s), d'une équipe qui accompagne le projet et s'implique dans la médiation entre artiste et public. Il s'agit donc de structures conventionnées ou non, participant à une dynamique territoriale, ayant vocation à accueillir des artistes et disposant d'une personne ressource référente. Artistes concernés : artistes professionnels.
Projets éligibles
Les projets relèvent des arts visuels, et s'inscrivent dans une logique de transversalité avec le lieu de résidence, le territoire et ses acteurs. Sont éligibles à ce dispositif, les projets proposant à la fois un travail de création ou d'expérimentation et des actions culturelles sur les territoires concernés :
- Par expérimentation : on entend un projet centré sur la recherche artistique, sans obligation de production, construit par un binôme entre lieu d'accueil et équipe artistique-artiste-collectif d'artistes et associant le public et le territoire.
- Par action sur le territoire : on entend les rencontres entre les artistes et la population du territoire où est implantée la structure d'accueil. Cela implique la diffusion du travail de recherche ou de création et plus largement d'autres moments partagés avec la population sous différentes formes. Il y a ici l'idée de sensibiliser le public à la création, de ne pas seulement lui proposer « verticalement » un produit fini, mais de lui faire partager sous diverses formes le cheminement des artistes et de favoriser les collaborations avec d'autres acteurs installés sur le territoire régional.
Contact
Dépôt des demandes :
- 31 octobre de l'année n-1 (Ex : 31 octobre 2019 pour un projet se déroulant en 2020)
Pour les demandes de paiement :