PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Aider à l'investissement pour l'innovation sociale
Nom initial de l’aide
« Aide régionale à l'investissement pour l'innovation sociale »
Description
Cette aide entend agir en faveur des solidarités par un soutien à des projets innovants, adaptés à l'évolution des besoins, notamment dans les domaines de l'hébergement et de l'aide alimentaire, afin que leur expérience et les solutions qu'ils proposent puissent ensuite être essaimées au profit des Franciliens les plus précaires à une échelle plus large.
Critères d’éligibilité
État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,
Autres critères d’éligibilité :
Sont considérés comme socialement innovants les projets en faveur des personnes précaires, qui apportent des réponses inédites dans le cadre de nouveaux dispositifs mais également dans les établissements existants, avec une efficience nouvelle.
Par exemple, dans les secteurs de l'hébergement ou de l'aide alimentaire, il s'agit d'insuffler des pratiques innovantes prenant en compte la mixité des publics ou de publics peu pris en charge, la mixité des activités et de pratiques, et intégrant les enjeux du développement durable.
Les actions proposant le développement de solutions numériques pour l'accès aux dispositifs et aux services sont prises en compte. Ces pratiques sont appréciées notamment au regard du projet social mis en œuvre au sein de la structure.
Exemples de projets réalisables :
La Région peut subventionner les dépenses d'investissement relatives à la création, la restructuration et l'équipement de locaux de services et établissements.
La subvention régionale est fixée à 50 % maximum de la dépense subventionnable, dans la limite d'un plafond de subvention fixé à 400.000 €.
Contact
Service action sociale, santé, famille
Contact : solidarites@iledefrance.fr
Transmission du dossier via la plateforme Mes Démarches
Ce dispositif est ouvert en continu. Vous pouvez candidater toute l'année.