À la une


BILAN FRANCE RELANCE 2021 EN MARTINIQUE

Le plan France relance a permis d'investir massivement pour soutenir l'activité à court terme et engager la transformation de notre territoire.
Dans le cadre de l'accord territorial de relance (ÉTAT - CTM) signé en février 2021, l'État s'est engagé sur un montant de 176 millions toutes opérations confondues.
Pour le territoire de la Martinique, à la fin de l'année 2021, 140 millions d'euros du plan France Relance ont été engagés sur des crédits nationaux et territoriaux.
Au premier trimestre 2022, le niveau des engagements a atteint plus de 173 millions :

  • Transition écologique : 53,6 millions
  • Compétitivité : 14,6 millions
  • Cohésion sociale et territoriale : 75,3 millions d'euros dont l'intégration socioprofessionnelle
  • Soutien aux entreprises : 3266 entreprises martiniquaises bénéficiaires de la mesure fiscale relative à la baisse des impôts de production, pour une montant de 29,6 millions d'euros.

Retrouvez ci-dessous le bilan France Relance 2021 en Martinique en images :

Bilan France Relance 2021 en Martinique Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre Ouvre une nouvelle fenêtre



_____________________________



MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES ET SALARIÉS EN MARTINIQUE

Afin de surmonter les conséquences de la crise du Covid 19 et de relancer la dynamique économique et sociale, le plan de relance en Martinique met en place des mesures de soutien à la disposition de tous les acteurs du développement local. Retrouvez la synthèse ainsi que les budgets dédiés pour les 3 pôles :

  • Développement économique
  • Développement durable
  • Cohésion sociale & territoriale

.




_____________________________


MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES ET SALARIÉS EN FRANCE

Afin de surmonter la crise de la covid-19, le gouvernement a établi des mesures de soutien aux entreprises et aux salariés dans toute la France.

Retrouvez la synthèse ainsi que les budgets dédiés pour les 3 pôles :

  • Développement économique
  • Développement durable
  • Cohésion sociale & territoriale





_____________________________


RÉHABILITATION DES INTERNATS EN MARTINIQUE

Les investissements de réhabilitation des internats sont financés par le plan de relance et par la Collectivité Territoriale de Martinique.

Cela va permettre d'accélérer les travaux et de tenir le calendrier d'ouverture annoncé pour chaque lycée.


_____________________________


Le Relance Tour

Le relance tour consiste à un circuit de visites de terrain par la sous-préfète à la relance auprès des bénéficiaires et prescripteurs de programme de relance. Les visites seront faites soit par arrondissement soit par secteur économique.

Ces visites ont pour objectifs de promouvoir:

  • les appels à projets au niveau national ou local
  • pour le suivi de terrain d'une opération ou l'avancement d'un chantier - le retour d'expérience suite au financement d'un projet


La matinale 1Jeune, 1Mentor, le jeudi 13 octobre 2022

Madame la sous-préfète à la relance, Odile NACIBIDE, a représenté Monsieur le préfet de la Martinique à l'ouverture de la matinale 1 jeune, 1 mentor, organisée par la direction de l'économie, de l'emploi du travail et des solidarités (DEETS) et l'association "nos quartiers ont du talent" (NQT) à l'occasion du mois de l'engagement des entreprises.

Dans la continuité du plan 1jeune, 1Solution, l'État affirme par le biais du dispositif 1jeune, 1mentor, lancé en mars 2021, que « le gouvernement ne laissera aucun jeune sans solution, en proposant des mesures adaptées à chaque situation ». Pour les jeunes, c'est la possibilité de bénéficier d'un accompagnement adapté à leur situation.

Au 31 décembre 2021, sont comptabilisés en Martinique 271 jeunes de moins de 30 ans mentorés, pour lesquelles il y a eu 191 sorties positives enregistrées soit 89 CDI et CDD de plus de six mois, 22 contrats en alternance, 77 retours en formation qualifiante et 3 créations d'activité.
Cette matinale tour de table et échanges autour du mentorat a permis aux mentors et mentorés de partagés leurs expériences.


La MILCEM inaugure son antenne mobile, place du centre commercial Langellier - Bellevue, en présence de Madame la sous-préfète à la relance.

Mardi 20 septembre 2022 de 16h à 20h, la MILCEN a inauguré son antenne mobile (truck) financée à hauteur de 80 % dans le cadre du plan de relance : l'objectif est d'aller au cœur des quartiers, au plus près des jeunes.

Dans le cadre de France Relance, un appel à projets régional « plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté » avait été lancé afin de soutenir l'activité des associations et de leur permettre de toujours mieux répondre aux urgences sociales.

Sur l'axe cohésion territoriale, plus de 1,1 million d'euros du plan France Relance –Martinique, ont permis de financer 13 projets , dont le projet d'acquisition d'un truck pour aller à la rencontre des jeunes déscolarisés sans emploi. La participation financière de l'Etat s'élève à près 119 000€.

Le truck est un outil itinérant « facilitateur » avec à son bord des conseillers en insertion socioprofessionnelle, il permettra à la MILCEM d'exercer sa mission de service public de proximité en étant encore plus près des jeunes de Fort-de-France, du Lamentin, de Schœlcher et de Saint-Joseph, dans l'objectif de ne laisser aucun jeune sans solution, aucun jeune sur le bord de la route.

Lors de cet évènement des jeunes ayant pris part à plusieurs actions de proximité de la MILCEM ont témoigné. Cette inauguration a été également l'occasion pour la MILCEM de présenter son offre de services aux nombreux visiteurs.



CFA DU NUMÉRIQUE

Madame la Sous Préfète à la Relance, a inauguré le 25 avril 2022, l'ouverture du CFA Numérique financé dans le cadre de France Relance sur le dispositif Territoires d'Industrie (TI) .

Le CFA numérique est un projet qui a pour but de répondre aux besoins en formations nécessaires à la transformation numérique des entreprises et des organisations.

Lauréat, suite à un Appel à Projet dans le cadre du dispositif « Territoires d'Industrie » France Relance, le projet de création du CFA numérique a été financé par l'État, à hauteur de 774 000 €.

La rentrée s'est effectuée le lundi 25 avril 2022 et ce sont donc, 30 stagiaires qui ont été accueillis, dans des locaux rénovés et équipés.

La création du CFA du numérique répond à un besoin territorial en matière de formations dans les métiers du numérique. En effet, l'objectif est de former des professionnels capables d'évoluer
dans les environnements technologiques et digitaux, conscients des grands enjeux managériaux désormais en marche sur notre territoire.

La direction et les services administratifs du CFA sont composés de jeunes dynamiques (30 ans de moyenne d'âge) qui souhaitent participer activement au développement de la Martinique.


Visite de la Sous-Préfète au RSMA (28 juin 2021)

La visite de la sous-préfète commence par la découverte de l'office du tourisme qui recrute pour des formations de 10 mois une douzaine de stagiaires destiné à développer des compétences transversales à travers le milieu du tourisme.

Elle se rend ensuite au service d'aide à la personne. Celui-ci regroupe 24 stagiaires par an (divisés en 2 groupes de 12 stagiaires), pour 10 mois de formation. Il s'agit d'une filière qui développe de nombreux partenariats pour les stagiaires, cependant, avec la situation sanitaire actuelle, ces stagiaires ont rencontré beaucoup de difficultés.

La visite se poursuit avec le Chef MARIETTE qui présente la section énergie renouvelable avec notamment la filière menuiserie aluminium. Cette section qui regroupe habituellement une trentaine de stagiaires n'en compte cette année que trois. Ne faudrait-il pas susciter davantage l'intérêt des jeunes pour cette formation ? Malgré de très bons débouchées et une excellente communication du SMA (télé, radio, réseaux sociaux), le pôle BTP nécessite du recrutement.

La visite du site se poursuit en voiture, nous permettant d'apercevoir les différents espaces du site, avec la découverte des terrains de sport, de la serre, de l'auto-école, l'infirmerie et plus encore.

La visite se termine par une description du cadre de vie des stagiaires. YOUCEF, dirigeant la 2e compagnie depuis maintenant 3 ans qui explique à la sous-préfète comment il a dû remettre la compagnie en état afin de redorer l'image du SMA en 2016.


Presse

  • Communiqué de presse : le Gouvernement annonce 13 premières mesures issues des Assises du bâtiment et des travaux publics pour soutenir et simplifier les opérations &eacu