PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Réaliser un compagnonnage entre acteurs de la biodiversité dans le cadre du programme TeMeUm

Nom initial de l’aide

« Appel à compagnonnages TeMeUm 2024 »

Description

Dans le cadre de sa programmation annuelle 2024, l'OFB et le comité de pilotage du programme TeMeUm lancent un appel à compagnonnages à destination des acteurs de la conservation de la biodiversité d'Outre-mer.

Le compagnonnage se déroule sur une période d'une ou deux semaine(s) pendant laquelle un professionnel travaillant pour un espace naturel ou pour la préservation de la biodiversité en outre-mer est accueilli par une autre structure dans le but de renforcer ses compétences. Le compagnonnage se base sur la formation de pair à pair, entre professionnels, par l'immersion.

Le compagnonnage peut être effectué avec un professionnel d'un autre territoire ultramarin, d'une autre île de son archipel, de métropole, ou même d'un autre pays.

L'aide financière de l'OFB consiste à prendre en charge les frais de déplacement et de séjour liés au compagnonnage. Il peut concerner un ou plusieurs professionnels pour un même déplacement.

Le compagnonnage a pour but d'aider individuellement les professionnels d'Outre-mer :

  • dans le cadre d'un projet précis qu'ils souhaitent développer sur leur site et qui nécessite un savoir ou un savoir-faire spécifique, déjà expérimenté sur un autre site ;
  • lorsque la thématique, de par sa spécificité, n'est dans aucun programme de formation ;
  • lorsque les outils à acquérir nécessitent un certain temps de mise en pratique avec l'aide d'un expert.

Le compagnonnage TeMeUm peut concerner tous les domaines liés à la biodiversité. Il exclut cependant les secteurs de l'eau potable et de l'assainissement, de la gestion et du traitement des déchets ainsi que le secteur de l'énergie.

Le compagnonnage en vidéo !

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement,

Autres critères d’éligibilité :

1.     La structure qui candidate est une association, une commune ou un gestionnaire d’espace naturel (groupement d’intérêt public, établissement public). Les établissements scolaires, les structures privées, les instituts de recherche, les ARB et les Parcs naturels marins (OFB). peuvent pas être candidats au compagnonnage en tant que structures bénéficiaires. Ils peuvent cependant être identifiés comme structure soutien.

2.     Le compagnonnage doit porter sur une thématique liée à la conservation de la biodiversité et exclut les domaines de l’eau potable et de l’assainissement, de la gestion cynégétique[1], de la gestion et du traitement des déchets ainsi que le secteur de l’énergie. La thématique agricole, en particulier l’agroécologie et l’agroforesterie, est éligible dès lors que les compétences acquises permettent l’amélioration du milieu, favorisent la biodiversité et si possible, le cas échéant, permettent la mise en place de circuits courts – nouvelles filières (ex : production de cacao en agroforesterie).

3.     La structure qui candidate est localisée en outre-mer et possède un compte-bancaire actif avec un RIB au nom de la structure. Pour une association : ses statuts présentent une adresse de domiciliation administrative située dans un territoire d’outre-mer.

4.     La structure qui candidate est bénéficiaire du compagnonnage : l’objectif est de former un ou plusieurs professionnels au sein de ses équipes.

5.     La structure qui candidate peut déposer au maximum 2 dossiers de candidature, tous appels à projets TeMeUm confondus (c.-à-d. appel à compagnonnages et appel à micro-projets OU appel à projets partenaires). L’OFB se réserve le droit de ne retenir qu’un seul projet.

6.     La subvention est sollicitée pour financer le déplacement, l’hébergement et la restauration du professionnel bénéficiaire afin de se former aux côtés d’un autre professionnel compétent. La rémunération des personnels et les autres coûts associés restent à la charge des employeurs. 

7.     Ne sont pas recevables : les dossiers soumis hors délais et ne respectant pas les formats et modalités de soumission.



[1] Adaptation possible sur les thématiques de gestion des espèces exotiques envahissantes

Exemples de projets réalisables :

·       « A la rencontre d'une association spécialisée dans la biosécurité cynophile » entre l’association polynésienne Vaiku'a I Te Manu O Ua Huka et Wildlife Contractors Limited en Nouvelle-Zélande

·       « Accueillir un ornithologue expérimenté pour améliorer les prises en charge au centre de soin de Guadeloupe » entre l’association guadeloupéenne SOS Faune Sauvage et un ornithologue indépendant guyanais

·       « A la rencontre d'une association expérimentée dans la lutte contre la culture sur brûlis » entre l’association mahoraise Agir pour le Développement Intégré du Nord de Mayotte et l’association malgache L'homme et l'Environnement

Contact

Email : temeum@ofb.gouv.fr

Lea Masserey, Animatrice projets du programme Te Me Um : lea.masserey@ofb.gouv.f r / +594 (0)6 94 38 17 52

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !