PORTEUR D'AIDE PUBLIC
Valoriser et optimiser les ressources locales
Critères d’éligibilité
Avancée du projet : Réflexion / conception
Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement
Description
Sur le territoire « Seine Normande », malgré des productions agricoles diversifiées (céréales, viande, lait, fruits, fibres...) et des ressources forestières de qualité (feuillus notamment), la transformation et la valorisation est souvent délocalisée à l'extérieur de la région voire à l'international, ce qui engendre une perte de importante de valeur ajoutée et d'emplois.
Longtemps considérés uniquement comme une source de nuisances, les produits en fin de vie sont maintenant considérés comme un gisement potentiel de ressources et d'emplois. Les filières de production d'énergie renouvelable ont également été identifiées comme un secteur d'activité porteur de développement.
La valorisation de ses ressources locales primaires ou recyclées est prioritaire pour assurer le dynamisme du territoire et répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Afin d'augmenter l'utilisation et la transformation des ressources du territoire (que cela soit dans le domaine agro-alimentaire, matériaux, énergie, ou déchets recyclables), une première cible identifiée est la commande publique et privée. Il est ainsi nécessaire d'accompagner les acheteurs (collectivités, entreprises...) afin de les aider concrètement à « consommer local ». De même, il est nécessaire d'aider les producteurs, artisans et commerçants à se structurer pour optimiser ou créer des circuits locaux d'approvisionnement.
La deuxième cible identifiée est la transformation. Changer les process ou modifier les filières d'approvisionnement peut permettre d'intégrer des produits locaux dans les unités de transformation existantes, ou de créer de nouvelles unités au plus proche de la ressource.
L'optimisation des chaines d'approvisionnement, de commercialisation, de consommation, de transformation et de recyclage suppose par ailleurs de renforcer la capacité des acteurs à inscrire leurs actions dans des objectifs communs de transition énergétique et d'économie circulaire.
Contact
LECROQ Karine, chargée de mission animation LEADER
02 76 27 82 78
karine.lecroq@leader-seine-normande.com