Échéance
3 mars 2021
Contribuer au développement des associations, par le versement de subventions pour la formation des bénévoles élus ou responsables d'activité de tout secteur sauf celui du sport
-
Culture et identité collective / patrimoine / sports
- Arts plastiques et photographie
- Bibliothèques et livres
- Patrimoine et monuments historiques
- Spectacle vivant
-
Développement économique / production et consommation
- Economie locale et circuits courts
- Economie sociale et solidaire
-
Nature / environnement
- Biodiversité
-
Solidarités / lien social
- Citoyenneté
- Cohésion sociale et inclusion
- Egalité des chances
- Famille et enfance
- Handicap
- Inclusion numérique
- Jeunesse
- Lutte contre la précarité
- Personnes âgées
- Santé et soins
Présentation générale
Description
Contribuer au développement des associations, notamment par l'attribution de concours financiers au profit des bénévoles élus ou responsables d'activités, pour la formation tournée vers le projet associatif et pour la formation technique liée à l'activité ou au fonctionnement de l'association de tout secteur sauf quand elle intervient dans le domaine des activités physiques et sportives. Les actions de formation associative devront se dérouler entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.
Bénéficiaires de l'aide
Associations
Zone géographique couverte par l'aide
France
Critères d'éligibilité
Dispositif applicable pour un projet
Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation
Exemples de projets réalisables
Formation des bénévoles associatifs, aussi bien spécifiques comme l'écoute destinée aux bénévoles d'une association chargée de/ayant pour objet des personnes en détresse, ou formations « techniques » liées à l'activité ou au fonctionnement de l'association (exemples : formations juridique, comptable, gestion des ressources humaines, informatique...)
Autres critères d'éligibilité
Sont éligibles les associations, les unions et les fédérations dites nationales à l'exception des associations agréées dans le domaine des activités physiques et sportives qui relèvent du code du sport (article L 121 - 4).
Est considérée comme « nationale », une association ou une union régie (par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d'application ou relevant du droit local) dont le champ d'activité est défini comme national par ses statuts.
Il est rappelé que les représentations locales d'une association nationale disposant d'un numéro SIRET et d'un compte séparé déposent leur dossier auprès du rectorat de la représentation locale.
Critères généraux :
- Est considérée comme association un organisme à but non lucratif appartenant à l'espace économique européen ayant des bénévoles sur le territoire français et se proposant d'organiser des actions de formation qui leur sont destinées.
- Aucun agrément n'est nécessaire pour qu'une association bénéficie du FDVA.
- En revanche, les associations sollicitant une subvention au titre de la formation des bénévoles (membres des instances dirigeantes ou responsables d'activités) doivent avoir un fonctionnement démocratique, réunir de façon régulière leurs instances statutaires, veiller au renouvellement de celles-ci et avoir une gestion transparente. Elles doivent respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d'actions à visée communautariste ou sectaire.
Aller plus loin
Contact
Madame Marie-Laure CUENAT - Tél. 01 40 45 98 43, marie-laure.cuenat@jeunesse-sports.gouv.fr
Madame Yamina RABIA - Tél. 01 40 45 96 59, yamina.rabia@jeunesse-sports.gouv.fr
Secrétariat du bureau - Tél. 01 40 45 95 10, DJEPVA.SD1B@jeunesse-sports.gouv.fr