Accompagner des projets collaboratifs pour la rénovation énergétique des logements

  • Énergies / Déchets
    • Economie d'énergie et rénovation énergétique
    • Transition énergétique
  • Urbanisme / logement / aménagement
    • Logement et habitat
    • Réhabilitation

Présentation générale

Description

Objectifs :

  • Contribuer à l'atteinte des objectifs des Schémas Régionaux du Climat de l'Air et de l'Energie en matière d'efficacité énergétique ;
  • Déployer des offres d'accompagnement complet des ménages (technique et financier) dans le cadre de projets de rénovation globale et performante, comme par exemple le Service Intégré de Rénovation Energétique Oktave ;
  • Expérimenter de nouveaux outils et services destinés à être mis en oeuvre et diffusés au travers d'un réseau de Plateformes Locales de Rénovation Energétique de l'Habitat.
  • Contribuer à la structuration d'écosystèmes d'acteurs organisés, capables de répondre aux enjeux de la rénovation en s'adaptant à l'évolution de la demande.

Ces outils et services nouveaux profiteront directement aux ménages souhaitant rénover leur logement et apporteront un avantage aux entreprises et aux territoires qui les mettront en œuvre.

Nature des projets :

Il s'agit d'accompagner des projets collaboratifs menés en lien avec une ou plusieurs plateformes locales de rénovation énergétique de l'habitat du territoire en vue d'une mutualisation des résultats.

Ces projets devront s'inscrire a minima dans l'un des champs d'expérimentation suivant :

1. La dimension « collective » permettant de fédérer les ménages, mutualiser et optimiser les coûts de la rénovation (par exemple les coûts d'ingénierie) par le traitement d'ensembles de logements,

2. La possibilité d'apporter une réponse technique « pré-fabriquée », par des acteurs locaux au travers de solutions de rénovation dédiées à des typologies d'habitat ciblées représentant un volume important de logements aux caractéristiques techniques similaires. Ces offres permettant d'envisager une rationalisation des coûts de rénovation, une rénovation de qualité, une massification des projets.

Dépenses éligibles : L'aide de la Région porte sur l'ensemble des dépenses d'investissement ou de fonctionnement qui concourent directement à l'aboutissement du projet déposé.

Remarque : Intervention complémentaire Région-ADEME. L'ADEME intervient directement selon ses systèmes d'aide conformément à l'AMI « Plateformes Locales de Rénovation Energétique de l'Habitat ».

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp)

Zone géographique couverte par l'aide

Grand Est (Région)

Critères d'éligibilité

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement

Aller plus loin

Contact

Rapprochez-vous du Service Transition Energétique de la Région Grand Est rattaché à votre département :

  • Départements 67, 68 : Strasbourg
  • Départements 54, 55, 57, 88 : Metz
  • Départements 08, 10, 51, 52 : Chalons-en-Champagne

Lien vers un descriptif complet

https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/developpement-de-loffre-de-service-renovation-energetique-globale-performante/

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte