Financer l'investissement des maisons de santé pluri-professionnelles

  • SolidaritĂ©s / lien social
    • SantĂ©

Présentation générale

Description

Les MSP sont des structures qui réunissent en un même lieu des médecins généralistes et/ou spécialistes et des professionnels paramédicaux (infirmières, kinésithérapeutes, diététiciennes,...) exerçant en libéral sur un territoire « fragile » en termes de démographie médicale.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Collectivités d’outre-mer à statuts particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

Grand Est (RĂ©gion)

Critères d'éligibilité

Types de dépenses / actions couvertes

DĂ©penses d'investissement

Autres critères d'éligibilité

Projets Ă©ligibles :

Le Conseil Régional, par souci de cohérence, a opéré le choix de se baser sur le cahier des charges régional des Maisons de Santé Pluri-Professionnelles (MSP), rédigé et diffusé par l'ARS : les projets déposés au Conseil Régional devront obligatoirement répondre à ce cahier des charges.

Les MSP doivent offrir à la population du territoire un lieu de prise en charge de proximité la plus globale possible, en assurant des activités de soins sans hébergement, de Santé Publique (prévention, promotion de la santé, éducation thérapeutique), et médico-sociales.

Les professionnels de santé qui exercent au sein de la MSP sont fédérés autour d'un projet de santé commun, répondant aux besoins locaux. Les MSP sont en cela une forme d'exercice rénové autour de la coordination des professionnels. Ainsi, elles ne consistent pas en une juxtaposition de cabinets.

Le cahier des charges définit d'une part des critères d'éligibilité de socle minimal des projets de MSP (notamment la présence d'au moins deux médecins généralistes et d'un temps plein de professionnel de santé paramédical, définition d'un projet de santé). Il définit également d'autres critères considérés comme des éléments de plus-value apportés aux projets.

  • DĂ©penses Ă©ligibles :
  • les travaux d'investissements liĂ©s Ă  la construction ou la rĂ©habilitation d'un bâtiment destinĂ© Ă  accueillir les services mĂ©dicaux ou de soins. Ces travaux concernent le gros Ĺ“uvre et les diffĂ©rents lots de second d'Ĺ“uvre, tels que la menuiserie, la plomberie, l'Ă©lectricitĂ©,
  • les travaux d'amĂ©nagement intĂ©rieur du bâtiment, peintures, sols, serrures,
  • les Ă©quipements mĂ©dicaux permettant le dĂ©veloppement de la tĂ©lĂ©mĂ©decine ou autres spĂ©cificitĂ©s permettant de renforcer les fonctions de la MSP.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte