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PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Valoriser les ressources locales

Nom initial de l’aide

« Programme Leader 2014-2022 »

Description

Au sein du Pays Bruche Mossig Piémont, l'agriculture et la sylviculture sont sources de création de valeur ajoutée et d'emplois. Le massif vosgien et la vallée de la Bruche sont caractérisés par une couverture forestière importante, le Piémont par le relief vallonné et la viticulture, et la plaine est marquée par les cultures céréalières. Enfin, le territoire est également caractérisé par un tissu dense de petite industrie et d'artisanat. Face aux problématiques climatiques et à la volonté des consommateurs de mieux choisir leurs produits, les initiatives en matière de consommation locale restent modestes. De même les initiatives visant à permettre aux petites entreprises de privilégier les approvisionnements locaux demeurent anecdotiques. Or les ressources du territoire (matières premières, ainsi que les filières issues de ces ressources, par exemple filière bois) offrent d'importantes perspectives pour le Pays Bruche Mossig Piémont.

Ainsi, il est nécessaire de développer davantage ce pan de l'économie et d'encourager les actions comme le développement des commerces de proximité ou le lien direct entre producteur et consommateur, ou la (re)localisation de filières d'approvisionnement. Par ailleurs, la sensibilisation et l'information des habitants et des acteurs du territoire à ce nouveau mode de consommation ou d'approvisionnement est nécessaire.
Pour ce faire, il convient non seulement de renforcer la connaissance des habitudes des consommateurs ou d'achat des entreprises mais également d'adapter les filières locales à ces enjeux.

Par ailleurs, la diversité des paysages du Pays Bruche Mossig Piémont engendre un cadre de vie propice non seulement à ses habitants mais également aux touristes, attirés par le tourisme rural et montagnard. Certaines infrastructures de loisirs de plein air (ex. Champ du feu- station de ski ou encore lieu de randonnée) permettent d'attirer de nombreux voyageurs de proximité.
Les touristes sont toutefois de plus en plus nombreux à plébisciter des formes alternatives de tourisme, qui respectent, par exemple, les engagements de développement durable.

Cet axe thématique a donc pour objectif de développer des filières spécifiques ou les initiatives qui utilisent des ressources du territoire, telles que le bois, la viticulture, mais aussi de maintenir le dynamisme de certains artisanats ou de petites industries, en favorisant une approche locale, et de développer une offre de tourisme respectueuse de l'environnement.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

  • Caractère innovant (le produit, procédé ou l'organisation n'existe pas à l'échelle intercommunale)
  • Capacité en termes de création / maintien d'emplois
  • Prise en compte des principes du développement durable
  • Valorisation des ressources locales

Exemples de projets réalisables :

  • Création et développement de modes de commercialisation des produits locaux directement aux consommateurs (exemples : marchés locaux, AMAP)
  • Formation des acteurs de terrain à la gestion durable des ressources naturelles du territoire (exemple : gestion durable des forêts)
  • Etude, communication, et investissements pour la création ou le développement d'une nouvelle activité pour le dernier commerce de proximité,
  • Création et développement d'un commerce de proximité dans un bourg où l'offre est inexistante,
  • Soutien aux filières locales (artisanat, agriculture, sylviculture, industrie) utilisant les ressources naturelles et les produits locaux : structuration, animation de groupes, création de groupements, relocalisation (exemples : structuration de la filière bois, relocalisation des approvisionnements d'industriels)
  • Promotion de l'agriculture locale et des produits fermiers (exemples : évènementiel, campagne de communication, études)
  • Création et développement d'une offre de loisirs en plein air, études, infrastructures hors infrastructures cyclables, animation, communication (exemples : sentiers de randonnée, activités sportives extérieures comme la pratique du vélo)
  • Opérations visant à mettre en place des infrastructures de tourisme alternatif : création d'hébergements touristiques atypiques ou répondant au tourisme alternatif (tourisme participatif, tourisme vert, agrotourisme), diversification agricole par le tourisme.
  • Création et développement de services et infrastructures permettant d'améliorer l'accueil et l'information des touristes visitant un site patrimonial (exemples : maison d'accueil, étude de mise en tourisme, communication)

Contact

contact@petrbruchemossig.fr

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