Installer du photovoltaïque raccordé réseau

  • Énergies / Déchets
    • Transition énergétique

Présentation générale

Description

La Région Sud met le cap sur les énergies renouvelables et accompagne les installations photovoltaïques (PV) raccordées au réseau, prioritairement les projets de grappes permettant de valoriser le maximum de toitures sur un territoire précis.

Projets éligibles : installations photovoltaïques (PV) raccordées au réseau (injection totale) avec une puissance supérieure à 10 kWc. Le devis doit être fourni au dossier.

D'autre part, le projet doit comporter une action d'efficacité énergétique (management de l'énergie, réduction des consommations, etc).

Taux d'aide maximum (hors bonification) : entre 200 et 300 € le kWc, avec un plafond de 30 % de l'assiette éligible.


Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Associations, Agriculteurs, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État, Recherche

Zone géographique couverte par l'aide

Provence-Alpes-Côte d'Azur (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables

TROIS CENTRALES CITOYENNES PV DANS LA CITE PHOCEENNE : Massilia Sun System est un nouveau groupe citoyen qui réunit une vingtaine de citoyen∙e∙s marseillais∙es désireux de s'engager dans des projets de production d'énergie renouvelable pilotés directement en interne. Trois installations photovoltaïques seront réalisées en 2020 équivalent à une puissance de 145 kWc : une sur le toit d'une ombrière de parking à l'IRSAM de Provence d'une puissance de 98 kWc, une autre sur le toit de « La déviation » situé à l'Estaque d'une puissance de 36 kWc et une dernière sur le toit d'une maison d'un particulier d'une puissance de 9 kWc. Ces installations produiront plus de 180 MWh par an, représentant la consommation électrique annuelle de 154 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

Centrales pour les agriculteurs, les entreprises, etc

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte