Bénéficier d'une aide à la décision pour les projets d'aménagement (bâtiments, urbanisme et espaces publics)

  • Urbanisme / logement / aménagement
    • Architecture
    • Bâtiments et construction
    • Equipement public
    • Paysage
    • Réhabilitation

Présentation générale

Description

Créés par la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'Architecture, les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) sont mis en place dans les départements à l'initiative des Conseils départementaux. Ils ont pour but, dans l'intérêt public, de promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement dans le respect du patrimoine. Les CAUE sont des associations ouvertes à l'ensemble des acteurs de l'aménagement du cadre de vie et le lieu du débat sur l'architecture, l'urbanisme et l'environnement. Leur rôle est de faciliter dans chaque département les équilibres entre les territoires et l'exercice des compétences issues des lois de décentralisation.

Le CAUE participe à la politique du Département en matière d'aménagement du territoire et d'amélioration du cadre de vie. Il est une ingénierie territoriale au service des collectivités du Tarn. Cet organisme, investi d'une mission d'intérêt public, conseille, accompagne, informe et sensibilise les particuliers et les collectivités afin d'adapter leur projet au contexte local, à leurs besoins, au site et aux objectifs de développement durable. Le CAUE intervient en amont des projets de construction, de réhabilitation, d'aménagement en site rural ou urbain, en dehors du champ de la maîtrise d'oeuvre. Le conseil s'appuie sur une approche globale et une vision cohérente du territoire communal. Il s'agit de relever et de mettre en évidence les particularités, atouts, caractéristiques architecturales et paysagères de ce territoire et de les prendre en compte dans les projets de la commune.

Le CAUE intervient à toutes les échelles de territoire : département, intercommunalité, commune, quartier, espace public, bâtiment ... Son équipe pluridisciplinaire (architectes conseillers, urbanistes, paysagistes, chargées de mission inventaire du patrimoine et conseillers de l'Espace Info Énergie) apporte un regard professionnel indépendant et aide à mener une réflexion transversale en amont de tout projet.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Particuliers, Agriculteurs, Entreprises privées, Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l'aide

Tarn (Département)

Critères d'éligibilité

Exemples de projets réalisables

  • Pré-Programmation de bâtiments ou d'espaces publics
  • Scénarios pour l'aménagement, la redistribution ou la mise en accessibilité de bâtiments
  • Principes pour la valorisation et l'aménagement d'espaces publics, de traverses ...
  • Enjeux et approche globale pour une vision à long terme du développement urbain d'une commune
  • Accompagnement ponctuel jusqu'au choix de l'équipe de maîtrise d'oeuvre

Autres critères d'éligibilité

Le CAUE intervient le plus en amont possible des projets.

L'intervention de nos conseillers exclut toute mission de maîtrise d'oeuvre : ils ne peuvent à ce titre réaliser de plans ou expertiser des biens.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte