Échéance
31 décembre 2022

Mener un essai de transport par voie fluviale

  • MobilitĂ© / transports
    • Logistique urbaine
    • MobilitĂ© fluviale

Présentation générale

Description

Cette mesure permet à l'entreprise de tester effectivement le transfert du transport de marchandises du bénéficiaire du mode routier vers le fluvial. La phase d'essai a pour objet de définir les modalités de manutention et de transport des marchandises et de vérifier que la chaine de transport incluant un maillon fluvial donne entière satisfaction au client.

Cette mesure permet de financer les surcoûts engendrés en phase test par le recours au transport fluvial par rapport aux trajets habituellement parcourus par la route.

L'aide peut porter sur une expérimentation de transport fluvial de dix rotations maximum et sur une durée maximale de six mois.

Sont éligibles les surcoûts résultant d'aménagements temporaires dans la cale des bateaux, de pré ou post- acheminements routiers dans le cadre de l'expérimentation conduite, de manutention supplémentaires et les coûts de la prestation de transport fluvial durant la période de l'expérimentation.

Les surcoûts sont obtenus par comparaison aux coûts habituellement engagés pour effectuer le même transport par camion (hors coûts de pilotage interne des solutions logistiques).

Bénéficiaires de l'aide

Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

DĂ©penses de fonctionnement

Autres critères d'éligibilité

Le régime d'aide est accessible aux personnes suivantes :

  • Toute personne physique ressortissante d'un Etat de l'Union EuropĂ©enne et exerçant une activitĂ© gĂ©nĂ©rant du transport de marchandises par voies navigables en France,
  • Toute personne morale de droit privĂ© et ressortissante d'un Etat de l'Union europĂ©enne, qu'elle soit chargeur, transporteur, organisatrice de transport ou manutentionnaire et gestionnaire de plate-forme multimodale (ports fluviaux et maritimes).

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte