Échéance
31 décembre 2022

Utiliser des technologies émergentes pour améliorer le service public (ITN6)

  • Développement économique / production et consommation
    • Innovation, créativité et recherche
    • Technologies numériques et numérisation

Présentation générale

Description

En tant qu'administration centrale ou laboratoire de recherche, vous avez pour objectif de favoriser l'innovation dans vos projets et ce via différents leviers. Vous avez, par exemple, identifié une technologie non mature ou des concepts encore non aboutis et vous souhaitez, via ces projets, dynamiser vos relations avec l'écosystème numérique.

Autre hypothèse, vous souhaitez expérimenter des méthodes projets de type « tester et apprendre ». In fine, vous souhaitez, grâce à l'un de ces différents leviers de forte innovation, créer de nouveaux services ou bien encore moderniser vos méthodes de travail.

Ce guichet est ouvert pour faciliter votre projet à travers le financement d'études ou d'une partie du projet.

Ce guichet permet de bénéficier d'une aide pouvant représenter l'intégralité de votre projet dans la limite de 48 k€ TTC .

Bénéficiaires de l'aide

Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception

Exemples de projets réalisables

Exemples de projets retenus :

  • formation d'opérateurs intervenant en environnement industriel dangereux via une gamification basée sur la réalité augmentée ;
  • expérience interactive autour de la préparation physique grâce à des outils numériques pilotés par des algorithmes d'IA ;
  • assistant intelligent pour la constitution de revues synthétiques au moyen de techniques de traitement des langues et de réseaux neuronaux ;
  • entretien non directif en situation immersive.


Autres critères d'éligibilité

Vous êtes un service d'administration central ou déconcentré, un laboratoire de recherche public ou un opérateur ministériel.

Dans tous les cas, la candidature doit être portée à la connaissance de la « direction du numérique » de votre ministère.

A- Les conditions de recevabilité de votre candidature sont les suivantes :

1- Si vous êtes un opérateur, vous devez communiquer votre candidature à la « direction du numérique » de votre ministère de référence. Le contact sera obligatoirement précisé dans le formulaire de candidature.

2- Le projet / expérimentation doit remplir les conditions financières suivantes :

  • Le budget sur lequel l'aide est demandée doit se situer dans une fourchette de 20 000 à 100 000 €TTC
  • Sur ce budget, au moins 50% des dépenses doit être représentée par une ou plusieurs entreprises innovantes
  • Dont le siège est établi sur le territoire national.

3- Le projet ou l'expérimentation doit produire des résultats sous un délai de 3 mois au maximum à compter du dépôt du dossier.

B- Les projets éligibles sont ensuite sélectionnés au regard de :

  1. La dimension innovante du projet : analyse d'impact et valorisation potentielle de son impact à court et moyen terme, de la capacité d'industrialisation et de passage à l'échelle, de la valeur attendue de l'implémentation dans le projet, la valeur attendue au-delà du projet. Voir « A propos de l'innovation... ».
  2. L'organisation du projet : description des moyens internes (du porteur de projet) mobilisés pour assurer la réussite du projet et de la comitologie, de la façon dont les équipes managériales assurent le suivi puis, prennent les décisions de réinvestissement ou de généralisation à l'issue de l'expérimentation. Les POC sont acceptés.
  3. L'argumentaire relatif à la façon dont cette innovation soutient la maturation de technologies et de produits innovants portés par une / des entreprise(s) localisée(s) sur le territoire national. La notoriété induite au niveau européen voire au-delà est, si elle existe, à préciser.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte