CrĂ©ez rapidement votre compte pour trouver plus simplement des aides pour vos projets. J'y vais !

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Accompagner vers une ville intelligente et durable (urbain)

Nom initial de l’aide

« « Accompagner le développement territorial vers un développement durable - Ville intelligente et durable »

Critères d’éligibilité

Avancée du projet : Réflexion / conception

DĂ©penses/actions couvertes : DĂ©penses d'investissement

Autres critères d’éligibilité :

Les projets devront être compatibles avec la stratégie intégrée de développement urbain du territoire et avoir reçu un avis favorable en comité de sélection de l'organisme intermédiaire territorialement compétent.

Les services numériques devront être ouverts, partagés, interopérables (ne pas être liés à une technologie fermée ou propriétaire, l'open-source sera privilégie), dotés de standards ou connecteurs ouverts (facilement connectables à d'autres services ou plateformes numériques), et facilement personnalisables (réutilisation).

Les tiers-lieux numériques devront offrir à leurs usagers de véritables services numériques et un accompagnement à la pérennisation de leur utilisation.

Les stratégies de transformation numériques devront s'inscrire en cohérence étroite avec la stratégie urbaine intégrée du territoire et en cohérence avec les objectifs de la priorité II du programme FEDER/FSE+ 21-27 consacrée au développement d'une économie régionale tournée vers le numérique.

Si le projet implique le développement d'équipements numériques, le porteur devra expliquer et préciser dans une note sa démarche pour un numérique responsable (bilan carbone, analyse de cycle de vie dans le processus d'écoconception, etc.).

DĂ©penses Ă©ligibles :

  • DĂ©penses d'Ă©tudes prĂ©alables (AMO, Ă©tudes de faisabilitĂ©...) ;
  • DĂ©penses d'investissements matĂ©riels et immatĂ©riels ;
  • DĂ©penses d'acquisition (dans la limite de 10% de l'assiette Ă©ligible), de construction et rĂ©habilitation de bâtiments et Ă©tudes liĂ©es pour les tiers lieux ;
  • DĂ©penses de construction et dĂ©ploiement de rĂ©seaux et Ă©tudes liĂ©es ;
  • DĂ©penses liĂ©es au dĂ©veloppement ou dĂ©ploiement de nouvelles briques ou de nouveaux services numĂ©riques ;
  • DĂ©penses d'achats d'Ă©quipements numĂ©riques ;

NB : Si l'assiette éligible est inférieure ou égale à 200 000 €, les coûts indirects seront couverts par un forfait de 7% appliqué aux dépenses directes éligibles.

Dépenses inéligibles (notamment) :

  • dĂ©penses de fonctionnement des structures, frais de gestion ainsi que toutes autres dĂ©penses non directement rattachĂ©es au projet hors forfait de 7% ;
  • DĂ©penses de personnel.

Modalités de soutien financier

Plancher minimal de subvention FEDER : 30 000 €

Taux maximal d'intervention FEDER : 60%

Taux maximal d'aide publique : 100% dans le respect de la règlementation européenne et nationale (dont autofinancement des collectivités territoriales et leurs groupements)

Exemples de projets réalisables :

  • Elaboration de stratĂ©gies de transformation numĂ©rique du territoire
  • DĂ©veloppement et dĂ©ploiement de services / usages / solutions numĂ©riques ou plates-formes de services numĂ©riques Ă  destination des citoyens ;
  • DĂ©veloppement de tiers-lieux numĂ©riques y compris les espaces d'e-inclusion; une des composantes suivantes doit, a minima, ĂŞtre prĂ©sente :
  • Tiers-lieu d'IdĂ©ation – ExpĂ©rimentation – Innovation – Fabrication (prototypage, fablabs, repair cafĂ©, ateliers partagĂ©s, makerspaces, living lab...,) ;
  • Tiers-lieu de mĂ©diation numĂ©rique (bibliothèques, mĂ©diathèques, espaces publics numĂ©riques...) ;
  • Tiers-lieu de tĂ©lĂ©travail et collaboration (centres de tĂ©lĂ©travail, espace de coworking...) ;

Description

L'objectif est de favoriser l'émergence de villes intelligentes pour améliorer la qualité des services à destination des usagers, rendre plus efficients les services, développer le territoire et préserver les ressources naturelles, tout en s'appuyant sur les données.

Il est aussi de parvenir par les technologies numériques à une plus grande efficacité et simplicité de l'usage quotidien de la ville en matière de mobilité, habitat, énergie, économie des ressources, services aux habitants, y compris par le développement de tiers-lieux numériques.

Enfin, il convient d'accompagner les territoires vers des stratégies de transformation numérique.

Contact

Service FEDER Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura, Direction Europe et rayonnement international, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté: urbain.feder@bourgognefranchecomte.fr

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond Ă  un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre Ă©quipe.

Cette aide correspond Ă  un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Les boutons ci-dessous ouvrent un onglet séparé. Une fois connecté, vous pourrez revenir ici et actualiser la page pour continuer la création de l’alerte.

Test d’éligibilité

Tous les champs sont obligatoires.



Ajouter cette aide Ă  un projet existant

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Remplissage automatique

Aides-territoires et Démarches simplifiées sont deux plateformes complémentaires mais différentes : vous devez avoir un compte sur chacune de ces plateformes.

En ayant un compte sur Aides-territoires, nous pourrons remplir automatiquement pour vous certains champs du dossier d’instruction afin de vous faciliter la saisie. Connectez-vous ou créez un compte afin de bénéficier de cette fonctionnalité si vous êtes une commune ou un EPCI.

Suggérer une aide pour ce projet

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires pour ce projet.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.