DĂ©velopper et structurer la gouvernance pour coordonner les secteurs touristiques et de services

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    • Tourisme
  • Fonctions support
    • Valorisation d'actions

Présentation générale

Description

La redynamisation du territoire par l'arrivée de nouvelles populations induit de travailler sur l'image de celui-ci et la façon de la valoriser à l'extérieur. Ce travail de promotion se destine particulièrement aux potentiels touristiques ciblés mais, plus largement, aux populations susceptibles de s'installer sur le territoire. Force est en effet de constater que le territoire n'est aujourd'hui pas véritablement identifié comme une destination attractive auprès des territoires extérieurs, et ce malgré l'existence avérée de nombreux atouts (cadre de vie, position de carrefour et proximité de la région parisienne, renouvellement économique, etc).


Ainsi la fiche-action présente une dimension transversale aux précédentes fiches dans la mesure où les actions menées dans le cadre de ces dernières ne pourront atteindre leur objectif d'attractivité qu'à condition qu'elles soient valorisées pour atteindre les publics visés. Elle aura donc pour ambition préalable à toute opération de communication, de donner suite aux travaux de mise en réseau et d'études engagés dans les précédentes fiches-actions, notamment ceux de la fiche-action 1, à l'échelle de l'ensemble du territoire, par la structuration d'une identité claire et lisible. La communication interviendra comme un outil de mise en valeur de ces réflexions stratégiques et sera conditionnée, là aussi, au déploiement d'actions à une échelle structurante entendue comme étant celle du Pays Picard - Vallées de l'Oise et de l'Ailette.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Particuliers, Agriculteurs, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État, Recherche

Zone géographique couverte par l'aide

Syndicat Mixte Pays Picard - Vallées de l'Oise et de l'Ailette

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

DĂ©penses de fonctionnement

Exemples de projets réalisables

Études ou diagnostics précisant les représentations et l'image qu'ont les habitants ou les populations extérieures - notamment les touristes - du territoire

Études stratégiques visant à consolider une identité unique et différenciante du territoire et à clarifier les éléments de langage partagés (ex : élaboration d'un Schéma Directeur de la Signalétique Touristique, etc)

Mise en application de la stratégie de communication/marketing territoria l, notamment par la création et la mise en valeur d'une identité visuelle à l'échelle du Pays Picard - Vallées de l'Oise et de l'Ailette (ex : charte graphique, logos, signalétique partagée, actions de coordination et de mutualisation de la communication, etc)

Actions de communication s'appuyant sur la création d'outils physiques ou sur un média de nature numérique, audio, visuel ou papier en lien avec les stratégies et plans d'actions locaux en matière de tourisme et de services à la population (ex : réalisation de vidéos de promotion du Pays et de ses acteurs, création d'un magazine de Pays, amélioration et mise en réseau des sites internet spécifiques, audioguides numériques, catalogue touristique complet des sites du territoire, applications mobiles, audioguides, etc)

Actions incitant les habitants à devenir ambassadeurs de leur territoire (ex : mise en place d'une « carte d'ambassadeur », organisation de journées portes ouvertes ou de visites guidées pour les nouveaux arrivants, etc)

Mise en place et animation d'un portail collaboratif à destination des habitants, des entreprises, des porteurs de projets et des nouveaux arrivants , permettant aux acteurs du territoire d'assurer la communication et la promotion des offres d'activités, de services, de santé et éventuellement d'emploi à l'échelle du Pays Picard - Vallées de l'Oise et de l'Ailette.

Actions de promotion et de prospection exogène :

  • Soutien aux initiatives en matière de promotion des savoir-faire et productions locales Ă  l'extĂ©rieur du territoire (ex : participation Ă  des salons, festivals ou tout autre Ă©vènement de rayonnement national, etc)
  • Actions de promotion du territoire et de ses opportunitĂ©s Ă  l'occasion d'Ă©vĂ©nements d'envergure drainant un public provenant d'autres territoires
  • OpĂ©rations collectives visant Ă  la promotion du territoire et la prospection des cibles sur les lieux oĂą transitent des visiteurs (gares, aires de services, campings et hĂ©bergements touristiques, marchĂ©s et sites touristiques, etc)
  • Actions visant Ă  faire dĂ©couvrir, aux personnes extĂ©rieures, le potentiel Ă©conomique et Ă  valoriser l'habitabilitĂ© du territoire par l'organisation de sessions d'accueil de type « Educ'Tour » , notamment sur le thème de la santĂ©. De manière gĂ©nĂ©rale, des actions spĂ©cifiques visant Ă  promouvoir Ă  l'exogène les offres d'emploi non pourvues ou en tension ainsi que les secteurs d'activitĂ© en dĂ©veloppement pourront ĂŞtre encouragĂ©es.
  • RĂ©sidences d'artistes ou de crĂ©ateurs sous rĂ©serve d'une mise en valeur du Pays Picard - VallĂ©es de l'Oise et de l'Ailette et de son patrimoine historique, artistique, culturel ou naturel.

Autres critères d'éligibilité

Sont éligibles les projets ayant un impact direct sur le territoire du Pays Picard - Vallées de l'Oise et de l'Ailette.

La mobilisation de fonds publics est nécessaire pour bénéficier d'une aide LEADER soit par l'obtention de subventions publiques soit par l'autofinanement pour les porteurs de projets publics.

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