Échéance
31 décembre 2021

Moderniser, développer et structurer l’offre culturelle

  • Culture et identité collective / patrimoine / sports
    • Arts plastiques et photographie
    • Culture et identité collective
    • Musée
    • Patrimoine et monuments historiques
  • Développement économique / production et consommation
    • Tourisme

Présentation générale

Description

Fort d'une histoire millénaire et mouvementée, le Lauragais dispose de ressources significatives en matière de sites touristiques et culturels diversifiés et bien répartis sur l'ensemble de son territoire. Mais la muséographie et les supports de visite y sont souvent vieillissants et demandent à être réactualisés et dynamisés. Pays aux fortes dynamiques locales, les initiatives culturelles associatives, communales ou privées y sont nombreuses et diversifiées. Cependant, le manque de coordination entre ces actions entraîne redites et confusion pour les publics, tandis que les actions elles-mêmes souffrent d'un manque de visibilité, de moyens et de professionnalisme.

Le développement de la destination « Lauragais Tourisme » passe donc également par le renforcement de l'attractivité culturelle du territoire. Une politique de médiation culturelle ambitieuse permettra une modernisation de l'offre et des supports de visite grâce aux TIC. La mise en réseau des acteurs de la culture et du patrimoine, notamment institutionnels (musées, « Grands sites Midi-Pyrénées » et sites pôles « Pays Cathare »), mais également associatifs et privés, aura pour but de construire et de diffuser une offre concertée et diversifiée à l'échelle du territoire.

Parallèlement, l'engagement dans une candidature au label « Pays d'Art et d'Histoire » permettra de singulariser le Lauragais, de mettre en valeur et de révéler à ses habitants un riche patrimoine architectural et paysager peu ou mal connu. La construction de cette candidature offrira ainsi le cadre structurant pour développer un véritable projet culturel concerté à l'échelle du territoire, à destination des habitants, de la communauté éducative et des touristes.

L'objectif est de structurer et développer l'offre culturelle du Pays Lauragais au service des publics :

1. Elaborer, contractualiser (CTC) et mettre en œuvre le projet culturel de territoire co-construit avec les acteurs culturels du Lauragais (via une Formation-action ADEPFO/ADEFPAT), articulé autour de 3 axes :

  • Patrimoine et candidature au label PAH
  • Services publics culturels et pratiques amateurs
  • Création contemporaine en Arts vivants et visuels

2. Développer l'offre culturelle au service des publics

3. Moderniser les équipements et les outils de communication

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Associations, Particuliers, Entreprises privées, Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp)

Zone géographique couverte par l'aide

PETR du Pays Lauragais

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables

1. Mise en œuvre du projet culturel de territoire

  • Animation du réseau des acteurs culturels et élaboration d'une programmation culturelle concertée ;
  • Elaboration et animation d'une plateforme collaborative « Culture Pays Lauragais »
  • Elaboration de la candidature au label Pays d'Art et d'Histoire en encourageant les démarches participatives (cartographies et inventaires participatifs, etc.) ;
  • Coordination des démarches de mutualisation des moyens et de compétences : coopératives de matériels, groupements d'employeurs, etc.

2. Développement de l'offre culturelle au service des publics

- 2.1 : Aménagement, équipements des espaces culturels :

  • Rénovation et extension des espaces culturels existants : musées, centres d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, salles d'exposition, sites labellisés « Pays Cathares » ;
  • Création de parcours patrimoniaux, d'interprétation et de découverte en lien avec les espaces culturels structurants existants.

- 2.2 : Aide à la création, à la programmation culturelle et aux actions de valorisation du patrimoine

  • Aide à la création ou au développement de projets culturels concertés nouveaux ou existants : festivals, animations culturelles ponctuelles ou permanentes, notamment liées à la création contemporaine, à travers des appels à projets ;
  • Appui aux démarches de programmation concertée au service du public (droits culturels)
  • Soutien à la création de films documentaires ou d'expositions liés aux thématiques définies dans le projet culturel de territoire ;
  • Développement d'actions de sensibilisation, de découverte et d'appropriation du patrimoine et de la culture du Lauragais en direction des publics scolaires, extrascolaires, et, plus largement, des habitants ;
  • Soutien à la programmation culturelle des espaces culturels structurants : musées et sites d'interprétation, médiathèques

3. Modernisation des outils de communication et de médiation culturelle

  • Développement de supports de médiation numérique dans et autour des espaces culturels structurants, ainsi que sur des thèmes et dans des lieux définis dans le cadre du projet culturel de territoire ;
  • Création de parcours patrimoniaux, d'interprétation et de découverte du patrimoine.

4. Rénovation du patrimoine bâti en lien avec le projet culturel de territoire

  • Rénovation des marqueurs identitaires du territoires, notamment moulins, pigeonniers
  • Petit patrimoine aux abords directs d'itinéraires ou de sentiers de randonnées structurants

Autres critères d'éligibilité

Investissements matériels :

- Pour l'opération 2.1 : Aménagement, équipements des espaces culturels

  • Travaux d'aménagement et de modernisation des locaux : gros œuvre, second œuvre, isolation,
  • Travaux de modernisation de la muséographie et de la scénographie,
  • Travaux et aménagement pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap : rampes, passerelles, pentes douces, sanitaires, élargissement des entrées, marquage sonore et/ou visuel.
  • Aménagement des abords immédiats, y compris stationnement, sanitaires et améliorations paysagères ; signalétiques internes et externes des espaces culturels.
- Pour l'opération 2.2 : Aide à la création, à la programmation culturelle et aux actions de valorisation du patrimoine

Dépenses directement liées à la réalisation de l'activité culturelle :

  • Acquisition d'infrastructures mobiles, modulables et réutilisables sur le territoire Lauragais ;
  • Elaboration d'outils pédagogiques
  • Réalisation d'opérations éducatives, de sensibilisation et de découverte du patrimoine culturel du Lauragais telles que « le Lauragais dans les arts ».

- Pour l'opération 3 : Modernisation des outils de communication et de médiation culturelle

  • Réalisation et diffusion d'outils et supports de communication (tels que panneaux, kakémonos, RIS, plaquettes)
  • Achat d'outils et équipements d'aide à la visite, tels que audio-guides multilingues.
  • Achat et installation de signalétiques patrimoniales
  • Supports de médiation numérique : création de site internet, achat de bornes multimédia, achat et/ou développement d'applications mobiles.

- Pour l'opération 4 - Rénovation du petit patrimoine bâti

  • Travaux de gros œuvre, second œuvre, aménagement des abords immédiats
  • Achat de matériaux liés à la rénovation, y compris dans le cadre d'un chantier de jeunes ou d'insertion (chantier école)

Investissements immatériels :

- Pour l'opération 1 : Frais de rémunération et de fonctionnement interne

  • Salaire brut chargé du chargé de mission Culture et/ou l'animateur de l'architecture et du patrimoine (PAH) du PETR Pays Lauragais,
  • Frais de structure dans la limite de 15% des charges de personnel directement affectées au projet,
  • Frais de stage.

- Pour l'opération 2.2 :

  • Coûts d'organisation et de mise en œuvre d'évènementiels et de manifestations ;
  • Coûts d'organisation de formations et/ou d'ateliers : conception, logistique (location de salles, matériel de formation, etc.), supports pédagogiques, rémunération des intervenants,
  • Frais de personnel et de déplacements,
  • Valorisation du bénévolat, dans la limite des conditions précisées dans la notice de demande d'aides LEADER

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