Conseiller les maîtres d'ouvrages publics qui mobilisent la commande publique dans leurs projets d'architectures et projets urbains

  • Urbanisme / logement / amĂ©nagement
    • Architecture
    • Bâtiments et construction
    • Espace public
    • Espaces verts
    • Foncier
    • Friche
    • Logement et habitat
    • RĂ©habilitation

Présentation générale

Description

  • Vous souhaitez bĂ©nĂ©ficier d'une expertise et de conseils gratuits Ă  partir de votre projet spĂ©cifique sur les principes, Ă©lĂ©ments de mĂ©thode et outils de la commande publique et les conditions de sa mise en Ĺ“uvre : rĂ´le et mission de la maĂ®trise d'ouvrage publique, l'importance des Ă©tudes prĂ©alables et de la programmation en amont de la commande architecturale et urbaine, le choix de la maĂ®trise d'oeuvre, le nĂ©cessaire Ă©tablissement d'une qualitĂ© des relations humaines et contractuelles entre les diffĂ©rents acteurs (maĂ®tres d'ouvrages, maĂ®trise d'usage et sociĂ©tĂ© civile, AMO, bureaux d'Ă©tudes, maĂ®tres d'oeuvre, entreprises...)

La MIQCP assure une assistance téléphonique qui offre, en temps réel, une possibilité d'échanges et de conseils ponctuels et personnalisés. Ce service est libre d'accès, gratuit et sans contrainte. Les conseils pratiques ainsi formulés visent à permettre aux maîtres d'ouvrage, à leurs assistants et aux maîtres d'oeuvre qui y font appel de s'appuyer sur l'expérience acquise par l'équipe de la MIQCP. Ce dialogue direct peut concerner des opérations complexes autant que des opérations plus ""classiques"", des démarches de projet innovantes ou exemplaires autant que des questions juridiques ou pratiques.


  • Vous souhaitez, par une formation ou temps d'Ă©changes collectifs , mettre Ă  jour ou consolider vos connaissances sur la commande publique de maĂ®trise d'Ĺ“uvre architecturale et/ou urbaine (Ă©tudes d'opportunitĂ©, la dĂ©marche de programmation intĂ©grant les dĂ©marches de participation, sĂ©lection de la maĂ®trise d'Ĺ“uvre et conception, sĂ©lection des entreprises, avec une attention particulière sur les consĂ©quences en termes de gestion et exploitation du projet)

La MIQCP assure des formations gratuites dans toute la France (hexagonale, outremers, Corse) à destination des maîtres d'ouvrages publics, structures de conseil et professionnels. Les frais de déplacements et de logistiques liés à la formation sont à la charge de la structure hôte. Elle peut s'appuyer sur le réseau des CAUE et autres structures publiques partenaires dont les services déconcentrés de l'Etat.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Particuliers, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Recherche, Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Autres critères d'éligibilité

Mettre en place un projet mobilisant la commande publique de maîtrise d'oeuvre ou inscrit dans une démarche d'intérêt général (ex : logement social) en construction ou en aménagement, en neuf ou en réhabilitation.

Ex : création d'un tiers lieu porté par la commune, réhabilitation d'une école, d'un collège ou d'un lycée, restructuration d'un centre ancien en EcoQuartier, restructuration d'un parc urbain, création de logements sociaux...

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte