Implanter des Tiers-Lieux en Occitanie

  • Développement économique / production et consommation
    • Tiers-lieux

Présentation générale

Description

La Région Occitanie est la 4ème région de France en nombre de tiers lieux, avec plus de 163 espaces comptabilisés en 2018, selon un recensement mené par la Mission Coworking.
L'émergence de ces tiers-lieux, s'inscrit dans un mouvement de fond touchant l'ensemble du territoire. Ces tiers-lieux sont localement porteurs de dynamiques économique et sociale très structurantes et leur essor préfigure celui des nouvelles manières de travailler (télétravail, travailleurs indépendants). Enfin, en contribuant à développer des activités de proximité et à encourager les circuits courts, ces lieux sont des acteurs essentiels de la transition numérique et écologique dans les territoires.

A travers un accompagnement sur toute la chaîne des besoins, de l'aménagement au fonctionnement, une labellisation et une mise en réseau des tiers lieux labellisés, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite améliorer leur visibilité et valoriser ce type de structures qui répond au besoin, pour les utilisateurs (travailleurs indépendants, salariés et employeurs) de disposer de lieux pouvant contribuer au travail collaboratif et à des nouvelles formes d'organisation. Il s'inscrit aussi dans les deux priorités du projet régional Occitanie 2040 : changement de modèle et rééquilibrage territorial.

Ainsi, le présent appel à projet a pour objectif de proposer une offre de service facilitée sur toute la chaîne d'accompagnement, en soutenant les projets de création de tiers-lieux ou de développement de tiers-lieux existants .

La candidature à l'appel à projet peut porter sur une de ces phases ou sur les deux.
Les projets retenus intégreront automatiquement le réseau des Tiers-lieux labellisés et bénéficieront du programme d'actions du réseau animé par l'agence régionale AD'OCC.

Montant

  • Dans la phase de travaux avec une aide plafonnée à 350 000 € pour les opérations de création, extension, requalification ;
  • Dans la phase d'équipement / fonctionnement avec la possibilité de financer les dépenses de personnel, communication, achat de matériel... avec une aide plafonnée à 15 000 € .



Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Associations, Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l'aide

Occitanie (Région)

Critères d'éligibilité

Autres critères d'éligibilité

Consultez la page de l'aide pour obtenir des détails.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte