J-8

Échéance
16 mars 2021

Engager une démarche de transition écologique en milieu rural

  • Développement économique / production et consommation
    • Agriculture et agroalimentaire
    • Consommation et production
  • Énergies / Déchets
    • Réduction de l'empreinte carbone
  • Fonctions support
    • Appui méthodologique
    • Valorisation d'actions
  • Nature / environnement
    • Biodiversité
  • Solidarités / lien social
    • Citoyenneté
    • Cohésion sociale et inclusion
  • Urbanisme / logement / aménagement
    • Foncier

Présentation générale

Description

Vous êtes une commune ou un EPCI rural qui souhaite engager une démarche de transition, mettre en place des projets de développement durable concourant aux Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE) et à l'Agenda 2030 ?

Soucieux de soutenir la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (Agenda 2030), le Cerema et l'association nationale Notre Village souhaitent apporter leur soutien technique à votre démarche d'élaboration d'un programme de transition écologique et solidaire. L'association Le Grand Secret du Lien s'associe à cette démarche pour faciliter la construction d'une stratégie éducative mettant en place « l'éveil au lien » (à la nature) auprès des enfants, jeunes et habitants impliqués dans le projet de transition écologique.

Pour ce faire, nous proposons via cet Appel à partenaires, une réflexion stratégique sur 6 mois, avec 8 collectivités, orientée par les 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU et utile aux Contrats de Relance et de Transition Écologique. Cette démarche se veut ascendante et expérimentale. Les expériences vécues au long de ces 6 mois par ces 8 collectivités, seront, dès l'été 2021, démonstratives des « possibles » de la transition écologique en milieu rural et auront vocation à donner envie à d'autres territoires de s'en saisir.

Les collectivités territoriales apporteront leurs questionnements, leurs terrains d'expérimentation, leurs bonnes pratiques au début et au cours de la démarche. Elles s'attacheront au bout des 6 mois d'expérience à poursuivre leurs efforts en matière de transition une fois les stratégies identifiées et poursuivront la labellisation avec l'association Notre Village.

L'association Notre Village apportera sa méthode et son accompagnement de labellisation tout au long de la construction de l'« Agenda 2030-Terre d'avenir » aux collectivités. La collectivité lauréate devra adhérer à l'association Notre Village (barème précisé dans le document téléchargeable) et s'acquitter d'un forfait d'accompagnement d'un montant précisé dans le même document.

L'association Le Grand Secret du Lien apportera sa méthode d'accompagnement. Cet accompagnement ne coûtera rien pour les collectivités, il sera pris en charge par les financements acquis, publics ou privés ; en cas de présentiel toutefois, les collectivités pourront contribuer en facilitant la venue des acteurs de l'association Le Grand Secret du Lien (hébergement, restauration par exemple en cas de présentiel).

Le Cerema apportera des méthodes d'appréhension des enjeux territoriaux aux collectivités souhaitant un accompagnement parmi les 3 accompagnements possibles : 1) participation, ou 2) prospective "flash", ou 3) résilience aux changements climatiques avec :

  • trois webinaires nationaux pour introduire les notions et méthodes de résilience, de participation et de prospective ;
  • un atelier de travail (soit environ 2,5 jours de travail du Cerema incluant préparation, tenue et compte-rendu) par territoire lauréat, sous forme d'ateliers numériques, avec ses directions territoriales pour mise en application soit de la boussole de la participation, soit de la boussole de la résilience, soit de la prospective Flash
  • une capitalisation des expériences sous forme d'une note de bilan des bonnes pratiques à partager lors d'un quatrième webinaire de bilan.

Les collectivités lauréates devront s'acquitter d'une contribution financière visant à prendre en charge le coût des seuls ateliers de travail relevant de l'accompagnement individuel en ingénierie du Cerema, soit 1 500 € TTC par collectivité.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception

Aller plus loin

Contact

rural-transition@cerema.fr

Lien vers un descriptif complet

https://www.cerema.fr/fr/activites/actions-partenariat/rural-acteur-transition

Lien vers la démarche en ligne

https://www.cerema.fr/fr/activites/actions-partenariat/rural-acteur-transition

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte