Échéance
7 avril 2021
Financer un projet sur le sport et la coopération décentralisée - Appel à projets Sport et coopération décentralisée
-
Culture et identité collective / patrimoine / sports
- Arts plastiques et photographie
- Bibliothèques et livres
- Patrimoine et monuments historiques
- Sports et loisirs
-
Développement économique / production et consommation
- International
-
Solidarités / lien social
- Jeunesse
Présentation générale
Description
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le ministère des Sports, le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'Agence nationale du Sport (ANS), l'Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ainsi que le Comité paralympique et sportif français (CPSF), coopèrent dans le cadre de l'appel à projets « Sport et coopération décentralisée » à destination de l'ensemble des collectivités territoriales françaises et de leurs partenaires étrangères qui font du sport un levier de développement durable.
Les projets devront s'inscrire dans l'un des deux ou dans les deux champs d'intervention suivants :
Champ d'intervention n°1 :
Faire du sport un levier de développement durable des territoires, en cohérence avec l'Agenda 2030
La stratégie d'héritage et de durabilité de Paris 2024 s'oriente autour de quatre priorités dans lesquelles les projets devront s'insérer :
- Le sport pour bouger plus
- Le sport pour éduquer et s'engager
- Le sport comme outil d'inclusion, d'égalité et de solidarité
-
Le sport comme moteur de la transition écologique
Champ d'intervention n°2 : Renforcer mutuellement les capacités sportives des territoires pour développer l'accès au sport pour tous.
La date limite pour le dépôt d'un projet est le 7 avril 2021.
Bénéficiaires de l'aide
Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions
Zone géographique couverte par l'aide
France
Critères d'éligibilité
Dispositif applicable pour un projet
Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation
Types de dépenses / actions couvertes
Dépenses de fonctionnement
Exemples de projets réalisables
-
Appui au développement et au renforcement des politiques publiques de santé, d'inclusion sociale, d'éducation et de formation, etc. en y incluant un volet sport ;
-
Formations de professionnels de ces secteurs à l'utilisation du sport dans leur métier (médecins et personnels de santé, accompagnateurs sociaux et éducatifs, enseignants, etc.) : définition du contenu pédagogique, construction des supports, etc. ;
-
Appui au développement d'une citoyenneté active, ouverte sur le monde et sensibilisée aux défis du développement durable grâce au sport ;
-
Mise en place d'actions sportives pour pacifier les sociétés et rapprocher les peuples, en particulier dans les zones de conflit;
-
Echanges d'expertise dans le cadre de l'organisation de manifestations sportives d'ampleur (par exemple les Jeux de la Jeunesse, les Jeux de la Méditerranée, etc.) ;
Autres critères d'éligibilité
Pour chacun des champs d'intervention énonçés ci-dessus, une attention particulière sera portée aux projets alignés avec les critères suivants :
- Egalité femmes-hommes
- Inclusion sociale et implication des populations vulnérables
- Réciprocité entre les territoires
- Mutualisation et coordination des projets entre CTF
-
Participation des entreprises locales
-
Priorité aux CTF membres d'un réseau régional multi-acteurs
Aller plus loin
Contact
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) :
- Marie Rodriguez, chargée de mission : marie.rodriguez@diplomatie.gouv.fr
-
Secrétariat :
secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr
Délégation pour le Sport (SPO) :
- Laurence Fisher, ambassadrice pour le sport : laurence.fischer@diplomatie.gouv.fr
-
Anne-Marie BRIGAUD, chargée de mission :
anne-marie.brigaud@diplomatie.gouv.fr
Correspondants « coopération décentralisée » dans les postes diplomatiques et Conseillers diplomatiques auprès des préfets de région.
Paris 2024
- Vincent Pasquini, responsable de la coopération internationale : vpasquini@paris2024.org
- Olympe Chabason, chargée de projets de coopération internationale : ochabason@paris2024.org
- L'équipe Terre de Jeux 2024 : terredejeux@paris2024.org
Ministère chargé des Sports
- Direction des sports (mission des affaires européennes et internationales) : ds.maei@sports.gouv.f
-
Agence nationale du Sport :
agence@agencedusport.fr
Agence nationale Erasmus+ Jeunesse et Sport :
-
Aurélie BEZAULT, chargée de Mission Sport :
aurelie.bezault@service-civique.gouv.fr
Comité national olympique et sportif français (CNOSF) :
- Jean-Michel Brun, secrétaire général : JeanMichelBrun@cnosf.org
-
Sophie Metais, adjointe au directeur du Pôle RI :
SophieMetais@cnosf.org
Comité paralympique et sportif français (CPSF)
-
Eva Gatien, chargée de mission :
e.gatien@france-paralympique.fr