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PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Soutenir les diffuseurs de presse

Nom initial de l’aide

« Soutien renforcé aux diffuseurs de presse »

Description

Le soutien renforcé aux diffuseurs de presse permet de doubler l'enveloppe allouée à l'aide à la modernisation des diffuseurs afin d'encourager les investissements et d'augmenter l'attractivité des points de vente.

De quoi s'agit-il ?

Pour soutenir la modernisation du réseau de vente de la presse écrite, l'État finance depuis 2004 un dispositif d'aide à la modernisation des diffuseurs, dont la gestion a été confiée à l'opérateur Deloitte.

Cette aide à la modernisation est une subvention directe, accordée sous certaines conditions aux diffuseurs qui souhaitent rénover leur espace de vente ou optimiser leur gestion des produits de presse .

Deux types de projets de modernisation distincts sont éligibles au bénéfice de l'aide : les projets de modernisation de l'espace de vente (mobilier et équipements directement liés à la présentation de la presse) et les projets de modernisation informatique (matériels et logiciels adaptés à la gestion des produits de presse).

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,

Autres critères d’éligibilité : Qui peut en bénéficier ?

Vous êtes éligibles à l'aide si vous êtes :

1. Un exploitant de kiosque à journaux

2. Un diffuseur spécialiste en petite superficie :

  • disposant d'une surface totale de vente de 30 m2 au plus
  • consacrant au moins 50 mètres linéaires développés à la vente de la presse
  • réalisant un chiffre d'affaires annuel relatif à l'activité de vente de la presse d'au moins 90 000 euros.

3. Un autre diffuseur de presse :

  • exposant en vitrine, la presse tant quotidienne que magazine, en assurant une rotation régulière des titres
  • assurant l'ouverture du point de vente :
    • soit six jours par semaine dont obligatoirement le dimanche matin
    • soit six jours par semaine en respectant l'un des horaires suivants : ouverture au plus tard à 6 heures 30, sans interruption entre 12 heures et 14 heures, jusqu'à 19 heures 30
    • soit six jours par semaine, à raison de neuf heures par jour.
  • consacrant à l'exposition de la presse une part importante du linéaire mural (cf tableau ci-après)
Superficie du magasin Part du linéaire mural au sol consacrée à la presse Jusqu'à 20 m 2 45 % > 20 m 2 et jusqu'à 40 m 2 40 % > 40 m 2 et jusqu'à 60 m 2 35 % > 60 m 2 et jusqu'à 100 m 2 30 % > 100 m 2 25 %
  • disposant d'un linéaire mural presse de 4 mètres au sol minimum
  • possédant une enseigne presse en façade du magasin, sous réserve des réglementations applicables.

Ces conditions devront être satisfaites au plus tard au terme de la réalisation de leur projet de modernisation.

Les dépenses éligibles telles que définies dans le formulaire d'adhésion aux conditions générales doivent, pour ouvrir droit à subvention, représenter au minimum un montant total de 1500 € hors taxe.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l'aide, il conviendra de déposer un dossier de demande de subvention. Ce dernier doit inclure :

  • le formulaire de demande de subvention correspondant au type de projet de modernisation envisagé, dûment complété et signé par le demandeur
  • le formulaire d'adhésion aux conditions générale de l'aide
  • les autres pièces à joindre dont la liste figure sur le formulaire de demande de subvention .

Contact

L'aide à la modernisation des diffuseurs

Aide à la modernisation des diffuseurs - DELOITTE

185, avenue Charles de Gaulle

92 524 NEUILLY-SUR-SEINE CEDEX

FRDiffuseurs[@]deloitte.fr | 01 40 88 43 94

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