PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Soutenir des micro-projets pour la préservation de la biodiversité ultramarine dans le cadre du programme TeMeUm

Nom initial de l’aide

« Appel à micro-projets TeMeUm 2024 »

Description

Dans le cadre de sa programmation annuelle 2024, l'OFB et le comité de pilotage du programme TeMeUm lancent un appel à micro-projets à destination des acteurs de la conservation de la biodiversité de l'ensemble des territoires d'Outre-mer français .

Cet appel à micro-projets a pour objectif de faire émerger ou de renforcer des actions opérationnelles en faveur de la biodiversité dans les Outre-mer.

Il vise à :

  • soutenir de petites initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité en Outre-mer ;
  • favoriser un effet levier à la mise en place d'actions (par ex. permettre d'engager une première expérience de gestion de projet pour de petites structures dans la perspective d'un projet plus ambitieux ou de compléter les financements sur une opération plus importante).

À titre d'exemple, il peut concerner les types d'actions suivantes :

  • la préservation de la biodiversité, la restauration ;
  • l'amélioration des conditions de gestion des espaces naturels ;
  • la mise en œuvre du suivi et de l'évaluation des actions en faveur de la biodiversité ;
  • la sensibilisation , la formation, l'information des acteurs, des usagers, du public ;
  • l'échange de retours d'expérience entre gestionnaires d'espaces protégés, le renforcement de l'action des réseaux de gestionnaires d'espaces protégés ;
  • le développement et la pérennisation des moyens visant au renforcement de la capacité d'actions des acteurs de la biodiversité d'Outre-mer.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

1. L’organisation qui candidate est une association, une collectivité ou un gestionnaire d’espace naturel (groupement d’intérêt public, établissement public). 

Ne sont pas éligibles :

- Les établissements scolaires. Toutefois, les projets pédagogiques menés au sein d’établissements scolaires sont éligibles. Ces projets doivent être portés par une structure éligible, par exemple une association locale. L’établissement scolaire peut alors être partenaire du projet mais c’est l’association qui candidate en tant que porteur de projet ;

- Les instituts de recherche scientifique et les structures privées à but lucratif (exemple : les sociétés). Ces structures non éligibles peuvent être partenaires d’une organisation éligible qui candidate ;

- Les Parcs naturels marins (OFB) et les Agences régionales de biodiversité (ARB) ;

- Les membres du comité des partenaires (COPA) TeMeUm. Leurs projets doivent être déposés sur l’appel à projets partenaires.

2. L’organisation qui candidate souhaite mettre en œuvre des actions en faveur de la biodiversité et le micro-projet porte sur une thématique directement liée à la biodiversité.

Ne sont pas éligibles :

- La recherche fondamentale ;

- L’eau potable et l’assainissement ;

- La gestion cynégétique, avec des adaptations possibles sur les thématiques de gestion des espèces exotiques envahissantes ;

- La gestion et le traitement des déchets ;

- Le secteur de l’énergie.

Cas particulier : la thématique agricole, en particulier l’agroécologie et l’agroforesterie, est éligible dès lors que le micro-projet permet l’amélioration du milieu, qu’il favorise la biodiversité et, si possible, qu’il permette la mise en place de circuits courts ou de nouvelles filières (ex : production de cacao en agroforesterie). NB : si une thématique agroécologique ou d’agroforesterie se présente, cette action devra être un micro-projet ne bénéficiant pas de financements très conséquents par ailleurs.

3. L’organisation qui candidate est localisée en outre-mer et possède un compte-bancaire actif avec un RIB au nom de l’organisation. Pour une association : ses statuts présentent une adresse de domiciliation administrative située dans un territoire d’outre-mer. 

4. L’organisation qui candidate peut déposer au maximum 2 dossiers de candidature, appel à micro-projets et appel à compagnonnages confondus. L’OFB se réserve le droit de ne retenir qu’un seul projet.

5. Ne sont pas recevables : les dossiers soumis hors délais, ne respectant pas les formats et modalités de soumission et ayant déjà connu un commencement d’exécution (le micro-projet ne pourra être lancé qu’une fois la sélection du dossier officiellement notifiée, soit en septembre-octobre 2024 au plus tôt).

Exemples de projets réalisables :

  • « Natirèlman "Classe" - Séjours scolaires courts et les classes de découvertes sur la connaissance de l’environnement » de l'association guadeloupéenne Bwa Lansan 
  • « Sentinelles de la nature à Mayotte - Déploiement de la plateforme participative pour la surveillance des atteintes à l'environnement » de l’association mahoraise Mayotte Nature Environnement
  • « Ki mua ki te kōpape - Actions de conservation pour un oiseau endémique des Tuamotu, en danger d’extinction et négligé : le chevalier des Tuamotu « Titi » » de la Commune de Anaa

Contact

Email : temeum@ofb.gouv.fr

Lea Masserey, Animatrice projets du programme TeMeUm : lea.masserey@ofb.gouv.f r / +594 (0)6 94 38 17 52


Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !