Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Réduire nos déchets à la source

Description

La Région Nouvelle-Aquitaine et l'ADEME Nouvelle-Aquitaine accompagnent les initiatives des collectivités et des associations souhaitant participer à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) 2021, du 20 au 28 novembre 2021, en organisant des opérations de sensibilisation pour changer les pratiques et les comportements. Ces acteurs ont un rôle-clé dans la réduction des déchets : les associations qui œuvrent au quotidien pour la protection de l'environnement et la réduction des déchets, et les collectivités territoriales en charges des programmes de prévention des déchets.


Cet appel à projets s'inscrit dans l'action d'animation du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en faveur de la prévention des déchets, en s'intégrant dans la mobilisation nationale et européenne conduite pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

Grâce à ce temps fort, les acteurs locaux peuvent organiser et mettre en lumière des opérations innovantes et exemplaires contribuant à la mobilisation du grand public.

Pour l'édition 2021, la SERD vise 4 catégories de déchets :

  • les déchets dangereux occasionnels (produits en petites quantités)
  • les biodéchets (pour les projets qui ne sont pas déjà accompagnés)
  • les déchets de plastique
  • les déchets du littoral
Objectifs :

Cet appel à projets s'inscrit dans l'action d'animation du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en faveur de la prévention des déchets, en s'intégrant dans la mobilisation nationale et européenne conduite pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

Grâce à ce temps fort, les acteurs locaux peuvent organiser et mettre en lumière des opérations innovantes et exemplaires contribuant à la mobilisation du grand public.

Pour l'édition 2021, la SERD vise 4 catégories de déchets :

  • les déchets dangereux occasionnels (produits en petites quantités)
  • les biodéchets (pour les projets qui ne sont pas déjà accompagnés)
  • les déchets de plastique
  • les déchets du littoral


Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation,

Autres critères d’éligibilité : Calendrier :

Les dossiers peuvent être déposés du 1er avril au 15 juin 2021 à minuit.

Les actions proposées doivent se dérouler pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, c'est-à-dire du 20 au 28 novembre 2021 (sans prolongation ni report).



Bénéficiaires :

Ce dispositif s'adresse aux deux types d'acteurs-clés de la prévention : les associations et les collectivités territoriales.

Conditions à remplir pour les associations :

  • Avoir au moins 2 ans d'ancienneté, un statut associatif (loi 1901), et son siège localisé en Nouvelle-Aquitaine
  • Avoir pour objet la protection de l'environnement et/ou la prévention des déchets
  • Avoir de l'expérience et des compétences en matière d'animation et de sensibilisation

Condition à remplir pour les collectivités territoriales :

  • être situées en Nouvelle-Aquitaine
  • être en charge du PLPDMA.

Il peut donc s'agir d'EPCI à compétence déchets (collecte et/ou traitement des déchets ménagers et assimilés) ou de structures intercommunales (syndicats, etc.) responsables de l'élaboration et de la mise en œuvre du PLPDMA.



Critères de sélection :

La Région veillera à une répartition géographique équilibrée des soutiens accordés.

Quels projets peuvent être proposés ?

Déchets dangereux occasionnels, produits en petites quantités par les ménages, les collectivités et les acteurs économiques :

Plusieurs types d'actions de sensibilisation et d'accompagnement peuvent être envisagées: information des ménages sur les alternatives, actions de dépollution ou de déstockage, réduction de l'utilisation de produits dangereux, évitement et récupération de piles et de consommables bureautiques comme cartouches rechargeables, jardinage au naturel, actions de collecte séparative de déchets dangereux (hors déchets sous filière REP), etc.

Biodéchets :

Les actions de sensibilisation et d'accompagnement peuvent viser la réduction des déchets lors des repas scolaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le compostage domestique, au pied d'immeuble ou dans un quartier, le lombricompostage, le compostage dans les cimetières, le jardinage pauvre en déchets verts ou encore la mise à disposition d'un broyeur pour les collectivités, etc.

Plastiques :

Les initiatives peuvent relever de la consommation responsable (achat responsable, en vrac, consommation collaborative) ou d'actions visant à réduire ou à éviter les produits en plastique à usage unique et jetables (réutilisation, suremballage) ou encore à aider les consommateurs à être mieux informés pour exercer les choix plus éclairés sur le plan environnemental.

Déchets du littoral :

Plusieurs actions peuvent être envisagées : bacs à marée, distributeurs des cendriers de plages, poubelles ludiques pour lutter contre la pollution plastique, ambassadeurs de tri sur la plage, etc.

Les projets présentés devront être porteurs d'une dynamique de prévention et viser au moins l'une des quatre catégories de déchets mentionnées précédemment pour ainsi permettre la réduction de leur quantité et/ou de leur toxicité. D'une manière opérationnelle, les projets proposés doivent donner « le mode d'emploi » au public cible (familles, jeunes, élus, élèves, enfants, salariés) pour agir au quotidien aussi bien à la maison, qu'au bureau ou à l'école, ou en faisant ses courses ou en bricolant.

Il est possible et souhaitable que le projet comporte des opérations pendant toute la durée de la SERD (une par jour par exemple).

Les dépenses éligibles doivent être directement liées à la conduite de l'opération qui se déroulera pendant la SERD 2021. Il peut s'agir :

  • des dépenses d'accompagnement relatives aux ressources humaines mobilisées (coordination du projet, animation des ateliers, intervenants, experts thématiques,...)
  • des dépenses relatives au matériel et aux petits équipements (matériel d'exposition, panneau d'affichage, moyens de communication, location des chapiteaux,...).

Les dépenses préparatoires sont éligibles, mais aucune dépense effectuée et valorisée au titre d'un autre appel à projets ou dans le cadre d'un autre dispositif public ne sera prise en compte.


Pour les collectivités, l'opération doit faire partie de leur programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés


Dans la mesure où un projet mobilise parfois peu de moyens, les associations peuvent se regrouper pour mener un projet structurant mais seulement l'une entre d'elles sera bénéficiaire de l'aide publique qui pourrait être accordée au projet.

Sont exclus :

  • les projets déjà réalisés où ayant démarré avant la date du dépôt de dossier
  • Les projets à objectif commercial


Comment faire ma demande ? :

Les porteurs de projets doivent adresser un dossier de candidature comprenant les documents à télécharger remplis (volet technico-administratif, volet financier, courrier de demande de subvention).

Il doit être accompagné des pièces suivantes :

  • Attestations/Fiche d'identification (modèle type)
  • Relevé d'identité bancaire ou postal

Pièces complémentaires pour les associations de protection de l'environnement :

  • Les statuts de l'association datés et signés par le représentant officiel
  • Une copie de la parution au Journal Officiel
  • La composition du Bureau
  • Le dernier rapport d'activités
  • Les derniers comptes approuvés

Pièces complémentaires pour les collectivités territoriales en charge des Programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) :

  • La/les délibérations de l'assemblée délibérante relatives aux PLPDMA
  • Liste des actions de prévention des déchets de leur PLPDMA en précisant dans lequel des 10 axes (3 axes transversaux et 7 axes thématiques) l'opération SERD s'inscrit.

En cas de besoin, vous pouvez envoyer un message à : reduction_dechets@nouvelle-aquitaine.fr



Contact

Région Nouvelle-Aquitaine - Service Déchets Economie Circulaire Direction de l'environnement 05 47 30 34 25

ADEME Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine Direction de l'environnement 05 55 71 38 52

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !