Être accompagné à l'attractivité du territoire et à la valorisation du cadre de vie, avec le concours des Villes et Villages Fleuris

  • Développement économique / production et consommation
    • Attractivité économique
  • Fonctions support
    • Valorisation d'actions
  • Urbanisme / logement / aménagement
    • Espace public
    • Espaces verts
    • Paysage

Présentation générale

Description

Le concours départemental des Villes et Villages Fleuris représente une opportunité pour les communes de rencontrer des professionnels du paysage et du fleurissement, et de bénéficier de leurs compétences.

La visite du jury permet un conseil complet et personnalisé en matière d'amélioration du cadre de vie et de valorisation de l'espace public. Cette politique d'embellissement du cadre de vie bénéficie en premier lieu aux habitants mais vise également à améliorer l'attractivité touristique de notre territoire.

Le CAUE du Tarn organise le concours départemental des villes et villages fleuris (VVF). En tant que membre du jury, il participe à la notation des communes mais surtout il apporte son avis et son regard indépendant en matière d'aménagement et de cadre de vie aux communes qui y participent.

Chaque année, une trentaine de communes s'inscrivent puis sont visitées par un jury aux compétences et approches diverses (horticulteurs, responsables espaces verts de communes déjà labellisées, paysagistes, conseillers généraux...). Ce concours départemental libre et gratuit s'inscrit dans l'esprit du label « Villes et Villages Fleuris ».

Ce label garantit une qualité de vie et témoigne d'une stratégie municipale globale cohérente. Bien que toujours attaché à la notion de fleurissement, son cadre s'étend désormais à de nombreux autres critères, tout aussi fondamentaux pour favoriser l'attractivité des communes. Ainsi, la richesse et la gestion du patrimoine végétal, la qualité de l'espace public, l'animation, la sensibilisation à la biodiversité, la préservation des ressources,... et tant d'autres critères fondent la démarche.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions

Zone géographique couverte par l'aide

Tarn (Département)

Aller plus loin

Contact

Tel : 06 63 60 16 70

mail : caue@caue81.fr

Lien vers un descriptif complet

http://www.caue81.fr

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte