Bénéficier d'aide à la rénovation énergétique pour l'habitat des particuliers

  • Énergies / Déchets
    • Economie d'énergie et rénovation énergétique
  • Urbanisme / logement / aménagement
    • Logement et habitat

Présentation générale

Description

Les projets visés concernent la rénovation globale des habitations avec respect de la qualité architecturale et amélioration de la performance énergétique, pouvant inclure l'installation d'équipements utilisant une source d'énergies renouvelables, d'outils de domotique et de gestion intelligente de l'énergie.

Les travaux concernant un logement neuf, une extension de la surface habitable d'un bâtiment existant ou le changement de destination de locaux ne seront pas éligibles.

L'aide départementale est basée sur un triplement des certificats d'économie d'énergie (CEE) pouvant être valorisés par les travaux de rénovation.

Le plancher d'émission d'une aide du département est fixé à 1500€.

Elle est cumulable, sous réserve d'éligibilité, avec les dispositifs financiers existants en matière de rénovation énergétique des logements des ménages mis en place par l'État (EcoPtz, crédit d'impôt transition énergétique) et la Région Normandie (chèques Eco-Énergie). En revanche, elle n'est pas cumulable avec les aides ANAH (Agence nationale de l'habitat). L'aide n'est soumise à aucun critère de revenu.

Bénéficiaires de l'aide

Particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

Manche (Département)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte