Échéance
31 décembre 2022

Dématérialiser ou améliorer l'expérience d'une démarche administrative en ligne (ITN1)

  • Développement économique / production et consommation
    • Innovation, créativité et recherche
    • Technologies numériques et numérisation

Présentation générale

Description

Vous êtes une direction métier d'administration ou un opérateur en charge d'une politique publique devant donner ou donnant lieu à l'une des démarches recensées dans l'Observatoire * ? Vous souhaitez concourir à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en matière de disponibilité et de qualité des démarches en ligne ?

🚀 Ce guichet vous est ouvert ! Il permet un cofinancement des projets égal à 75 % du coût du projet. Vous devez contribuer à hauteur de 25 % (T2 ou T3) .

* Si votre démarche administrative n'est pas déjà recensée dans l'Observatoire alors que sa volumétrie annuelle est supérieure à 200 000 usages par an, vous pouvez aussi candidater ! Dans le cadre de votre financement, nous ajouterons la démarche à l'Observatoire.

Le financement mis à disposition des lauréats, entre 50 000 € et 1 000 000 €, s'effectuera soit

  1. Via la mise à disposition de prestations prises en charge par la DINUM sur ses marchés sous la forme d'un Commando UX , soit
  2. Via la mise à disposition de ressources financières.

Il permettra de financer :

  • Mentors chefs de produit agiles
  • Designers (UI/UX)
  • Développeurs (accessibilité, front-end, back-end)
  • Chercheurs usagers
  • Rédacteurs UX
  • Ainsi que d'autres ressources si pertinent (datascientists, juristes, etc)

Bénéficiaires de l'aide

Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Exemples de projets réalisables

Les projets que vous proposez pourraient concerner :

  • L'accélération de la numérisation d'une démarche administrative
  • L'amélioration de la satisfaction des usagers d'une démarche
  • La suppression d'une démarche à travers son automatisation
  • L'amélioration du processus de traitement des dossiers d'une démarche
  • La simplification du langage
  • La mise en accessibilité d'une démarche pour la rendre accessible aux personnes en situation de handicap
  • L'amélioration de la performance d'une démarche
  • L'intégration d'APIs de l'État et/ou FranceConnect au sein d'une ou plusieurs démarches (DLNUF)
  • Le mentorat d'équipes internes dans l'écriture et la conception des démarches en fonction des retours des usagers

Autres critères d'éligibilité

Le guichet est ouvert aux administrations et aux opérateurs en charge de la politique publique donnant lieu à l'une des démarches recensées dans l'Observatoire .

Les candidatures des administrations centrales et déconcentrées devront être portées par la « direction du numérique » du ministère concerné. Les candidatures des opérateurs se feront avec information de cette « direction du numérique » ministérielle.

💪 Les porteurs de projets sont encouragés à :

  • Autonomiser leurs équipes,
  • Produire des itérations régulières,
  • Confronter maquettes, prototypes et services aux usagers le plus régulièrement possible,
  • Simplifier en profondeur les processus et la réglementation.

🤝 Les porteurs de projets s'engagent à :

  • Libérer un chef de produit agile à temps plein sur le projet pour suivre les itérations (et faire appel à un mentor si besoin)
  • Identifier des indicateurs de succès mesurables
  • Mettre en place de la recherche usager régulière (entretiens individuels téléphoniques ou présentiels, tests usager individuels en ligne ou en présentiel)
  • Itérer sur les améliorations régulièrement

🗒 Les projets soutenus seront sélectionnés au regard de :

  • La pertinence du projet : niveau de corrélation entre le projet et les domaines
  • Du portage du projet : niveau de portage de l'autorité soutenant le projet
  • La durée du projet : en favorisant la réalisation des projets courts
  • L'organisation du projet

Contacts et informations supplémentaires

Contact

Date d'ouverture du guichet : 4 janvier 2021

Lors de la préparation du dépôt du dossier, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement pour vous orienter et vous conseiller dans la constitution de votre réponse, et de la mise en place des objectifs.

Vous pouvez joindre l'équipe en charge de l'appel à projet à l'adresse suivante : contact@design.numerique.gouv.fr.


Lien vers le descriptif complet

https://resana.numerique.gouv.fr/public/information/consulterAccessUrl?cle_url=1011593561UzkDY1JeUGwAbVcxUjxRcVZoXWAGJwduDGdSbwNiCjBTZVBlVD4FaVBkV2E=

Lien vers la démarche en ligne

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/itn1-numerisation

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