Échéance
31 décembre 2022

Améliorer l’efficience des services publics (automatisation, optimisation, etc.) (ITN8)

  • Développement économique / production et consommation
    • Technologies numériques et numérisation

Présentation générale

Description

Vous êtes une administration d'État (de niveau central ou déconcentré) ou un opérateur de l'État et souhaitez optimiser le fonctionnement de vos fonctions supports ou automatiser des tâches transactionnelles.

Cet appel à projets vise à financer tout projet visant à résoudre, par le levier numérique, des irritants fréquemment rencontrés par les administrations : activités présentant une forte consommation de ressources, tâches répétitives à faible valeur ajoutée pour un agent qualifié, ruptures applicatives dans le SI qui obligent à renseigner ou consulter plusieurs applications, nombreux contrôles, basés sur des règles assez simples et peu évolutives, etc.

Cet appel à projets permet un cofinancement des projets égal à 75 % du coût du projet.


Bénéficiaires de l'aide

Établissement public

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Exemples de projets réalisables

Il pourra s'agir, notamment, de projets faisant appel à du RPA (Robotic Process Automation) ou à de l'intelligence artificielle.

A titre d'exemple, vous pourrez explorer les thématiques suivantes :

  • La numérisation d'une procédure et l'appui à la gestion des dossiers des usagers par une meilleure intégration et automatisation de la chaîne de cette procédure (pré-remplissage automatique, regroupement automatique des pièces de procédure), grâce à l'utilisation de solutions de type RPA et d'outils de type CRM ;
  • L'automatisation du traitement des réponses aux questions les plus simples et les plus récurrentes des usagers, à travers la mise en place d'agents conversationnels (« chatbots »), éventuellement auto-apprenants, qui peuvent analyser les demandes (traitement du langage naturel, détection de l'intention et de l'urgence, etc.), rechercher des réponses à partir de bases documentaires et orienter rapidement les usagers.
  • L'automatisation des tâches de contrôle, de collecte de données et de saisie ne nécessitant pas de prise de décision, grâce à la mise en place de solutions de type RPA qui permettent la vérification automatique des documents enregistrés, le contrôle de la cohérence et de la complétude des dossiers et une validation finale des pièces par l'agent.
  • Etc.

Autres critères d'éligibilité

L'appel à projets est ouvert aux directions métier d'administration, ou aux opérateurs. Plusieurs porteurs peuvent se grouper, en particulier lorsque la politique publique concernée est transverse.

Les projets seront sélectionnés au regard :

  • Des bénéfices agents / usagers : amélioration de la qualité de service rendu aux usagers, amélioration des conditions de travail des agents
  • De la démarche d'association des parties-prenantes au projet, tant pendant la construction du projet que pendant son déploiement
  • De la structuration du projet : maturité du projet, niveau de garantie relatif à son déploiement effectif dans le calendrier prévu
  • Du potentiel de mutualisation et de réplicabilité : continuité des dispositifs existants, réutilisations possibles du projet
  • Des économies éventuelles

Aller plus loin

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