Échéance
15 septembre 2021

Favoriser les événements touristiques liés aux fêtes de noël et de fin d’année 2021

  • Culture et identité collective / patrimoine / sports
    • Culture et identité collective
  • Développement économique / production et consommation
    • Tourisme

Présentation générale

Description

Le soutien financier de la Région a pour but de favoriser l'émergence ou le développement d'événements relatifs aux festivités de fin d'année, distincte de l'offre commerciale des marchés de Noël. Ces manifestations auront un impact structurant sur le territoire par leur envergure, leur durée, leur thématique. Les événements ciblés proposeront une déclinaison culturelle innovante et fidèle aux traditions des différents territoires.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Zone géographique couverte par l'aide

Grand Est (Région)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement

Autres critères d'éligibilité

Nature des projets :

Les événements ciblés proposeront une déclinaison culturelle à la fois innovante et fidèle aux traditions des différents territoires. Ces manifestations doivent être à la fois originales et authentiques mais avant tout avoir un impact structurant sur le territoire par leur envergure, leur durée, leur thématique, voire leur localisation sur des sites emblématiques.

Sont éligibles, les événements ou manifestations à vocation culturelle et touristique de type spectacles, ateliers participatifs, veillées, animations de rue, expositions, concours de créateurs... se déroulant du 25 novembre (Fête de la Sainte Catherine) au 6 janvier (Épiphanie) conformément à la tradition calendaire.

Les événements et manifestations devront remplir à minima 3 des items suivants, notamment :

  • la valorisation d'un pan spécifique culturel ou traditionnel des fêtes de fin d'année ;
  • la mise en avant des spécificités territoriales ;
  • une déclinaison et mise en avant de la notion de partage ;
  • une programmation en phase avec l'esprit particulier des fêtes de fin d'année dans la région ;
  • une programmation artistique et culturelle de qualité ;
  • une envergure à minima régionale.

Dépenses éligibles :

Sont éligibles les dépenses suivantes : animation, contenus/prestations d'artistes, mise en scène et décors, communication, mise en œuvre d'une démarche qualité.

Sont inéligibles les dépenses suivantes : organisation des marchés de Noël, les défilés de la St Nicolas, les concerts, sonorisation/illumination des villes/décor de rue/sapins (non en rapport avec des animations), consommations de fluides (eau, gaz, électricité, chauffage), SACEM, frais de réception et dépenses alimentaires, sécurité et assurances, et toutes les dépenses liées à des animations non en rapport avec les points ciblés dans la rubrique « nature des projets » ci-dessus.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte