Attention ! Cette aide n’est plus disponible.

Cette page restera accessible pour archivage.

PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Réaliser la plantation d'ilots forestiers urbains ou péri-urbains en Ile-de-France

Nom initial de l’aide

« Un milliard d'arbres avec les communes »

Description

L'initiative « 1 milliard d'arbres avec les communes de France Ouvre une nouvelle fenêtre » coordonnée par Treeseve est un programme qui accompagne la transition écologique des territoires sur des fonciers inutilisés de 5.000 m2 minimum, appartenant à la collectivité.

En s'appuyant sur une Solution fondée sur la Nature, Treeseve utilise une méthode de plantation spécifique et novatrice qui a néanmoins fait ses preuves. Inspirée des travaux du Professeur botaniste Miyawaki : haute densité (3 plants au m2) et haute variété (20 à 40 espèces locales), ce qui permet une captation carbone optimale, la restauration de la biodiversité animale et végétale, l'amélioration du cycle de l'eau et la valorisation de terrains en déprise.
Cette méthode comprend un travail du sol et un paillage important permettant de conserver l'humidité du sol lors d'épisodes de stress hydrique.
Un suivi scientifique est réalisé pendant 30 ans pour mesurer les impacts de ces plantations.

Le modèle innovant de l'entreprise repose sur trois piliers :

  • La mise à disposition d'un terrain à faible valeur économique par la collectivité,
  • Le cofinancement de la plantation par les entreprises locales dans le cadre de leur politique RSE
  • La maitrise d'oeuvre et l'organisation de l'intégralité des opérations de plantation, de commercialisation, de communication et de suivi par Treeseve.
Ces projets comportent également un volet inclusif via l'insertion de travailleurs en situation de handicap et l'organisation d'ateliers citoyens et scolaires.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Réflexion / conception,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

Les Pré Requis

  • Être une collectivité située dans le région Ile de France
  • Identifier un terrain de 5.000m2 au moins, accessible pour planter
  • Etre propriétaire du terrain pour pouvoir y signer une O.R.E. (obligation réelle environnementale) qui protègera la plantation pour une durée de 99 ans.

Notre équipe réalisera ensuite une première étude de faisabilité du projet (étude opérationnelle et commerciale). Si celle-ci est concluante, nous pourrons commencer à élaborer une convention de partenariat.

Un travail de sensibilisation et d'implication sera réalisé avec la ville et les citoyens.nes et les scolaires pour les inclure au projet.
Dans le même temps, une campagne de sensibilisation des entreprises locales est menée pour leur proposer de participer à cette opération.
Et nos ingénieures agronomes travailleront sur une liste espèces adaptée au contexte pédoclimatique.

Un premier chantier de travail du sol et amendement a lieu entre septembre et novembre. Puis le chantier de plantation se déroule entre décembre et mars. et se termine par le paillage pour limiter le besoin d'arrosage.

Une fois les arbres plantés, Treeseve réalise chaque année un suivi scientifique des terrains. L'objectif est de récolter des données sur l'évolution des plantations (recensement des plants, taux de survie, croissance des arbres, évolution de la biodiversité). Ce suivi scientifique permet à l'entreprise d'améliorer continuellement ses propres méthodes et d'enrichir les modèles de croissance de biomasse établis.

-------------------------------------------------
Reste à charge de la collectivité:

En amont:

  • étude botanique et forestière (2.500 euros HT)
  • analyse de sol complémentaire (uniquement si l'étude botanique révèle une pollution possible du sol)
  • ajout de terre végétale (uniquement si les analyse de sol révèlent une couche de terre insuffisante sur le terrain ou une pollution importante)
  • plan et piquetage du terrain
  • fauchage (si nécessaire)
  • assurer un accès aux engins (si besoin, reboucher un fossé, démonter un muret,...)
  • production et installation de panneaux (sur site pour annoncer le chantier et panneaux sur axes routier pour communication)

Pendant la plantation, si journées participatives citoyennes et entreprises :

  • installation d'un barnum et mise à disposition de boissons chaudes - collation
  • présence d'un agent et ou un élu pour l'accueil des citoyens

Pendant la plantation, si journée participative scolaires :

  • participation financière à l'animation (200 euros / classe)
  • présence d'encadrants

Post plantation, les engagements qui seront fixés dans l'Obligation Réelle Environnementale:

  • protection de l'ilot forestier (ganivelle ou grillage à lapin) pendant 2 ans (le grillage peut être ré-utilisé ensuite)
  • mise en place d'un système d'arrosage pendant 2 ans (le système d'arrosage peut être ré-utilisé ensuite), à utiliser en cas de stress hydrique seulement
  • assurance ou auto assurance ( incendie, tempête)
  • pas d'exploitation de bois ni de coupe (sauf pour des raisons de sécurité) pour une durée maximale de 99 ans
  • Frais d'acte et d'enregistrement de l'O.R.E.

Exemples de projets réalisables :

L'objectif de Treeseve est de planter des écosystèmes forestiers résilients, puits de carbone et de biodiversité, sur des terrains inutilisés. En s'appuyant sur une Solution d'adaptation fondée sur la Nature et tout en générant des externalités positives, comme l'amélioration du cycle de l'eau qui permet de mieux résister au risque d'inondation, et la création d'îlots de fraîcheur permettant de mieux faire face aux phénomènes caniculaires.

Depuis sa création fin 2020, l'initiative a déjà rassemblé 18 collectivités pour planter plus de 200.000 arbres en mars 2023. Notre processus de suivi scientifique permet la collecte et l'analyse de données à l'échelle nationale et européenne pour chaque plantation.

Selon leurs implantations, ces projets peuvent aussi répondre à différents objectifs des collectivités:
- La lutte contre les ilots de chaleur urbains
- La ville perméable pour alimenter la nappe phréatique, améliorer l'infiltration et réduire la pollution de l'eau
- La renaturation d'un site dégradé, d'une friche industrielle
- La régénération du sol et de l'écosystème
- La création de haies végétales, barrières visuelles et acoustiques
- Le renforcement de la trame verte
- Le développement de projets pédagogiques ou éco citoyens
- La protection de sites de captage d'eau

Toutes les plantations contribuent ainsi à la préparation du territoire à la résilience environnementale.

-----------------------------

Voici quelques exemples de projets:

  • La mairie de Chelles (Ile de France) a sélectionné 2 terrains pour y réaliser des plantations denses, d'arbres et arbustes variés, afin de limiter les îlots de chaleur urbains, favoriser l'infiltration des eaux de pluie, renforcer la gestion différenciée et encourager le développement de la biodiversité. Une première parcelle de 3 000m2, Quai des Mariniers, au cœur de la Réserve naturelle régionale des îles de Chelles entre la Marne et le Canal. Et une seconde parcelle de 5 000m2 située rue du Bel Air viendra apporter de la fraicheur à ce quartier résidentiel.
    https://treeseve.eu/chelles/

  • A Metz (Moselle), dans le quartier de Devant Les Ponts, un ancien terrain militaire de 2ha en friche, couvert d'une dalle de béton, va être entièrement renaturalisé sur un programme de plantation sur 2 à 3 ans dans le cadre d'une opération ZAN. La première parcelle expérimentale de 2700m2 a été réalisée en mars 2022 avec près de 8000 arbres et arbustes de 30 espèces locales. La seconde parcelle de 6000m2 a été plantée en janvier 2023 et la dernière parcelle de 1 ha sera planté l'hiver 23-24
    Au total, près de 60 000 arbres et arbustes seront plantés:
    https://treeseve.eu/metz-3/

  • A Mulhouse (Haut-Rhin), la Ville a créé un parc urbain de 6,5 ha sur une zone en bordure d'autoroute. Ce parc a été aménagé avec une zone humide, des espaces de promenade et la plantation d'une haie large sinueuse de 7 à 10 mètres de largeur sur une bande séparant l'autoroute A36 de la promenade de la Doller en février 2021. Cette forêt permettra de créer un îlot de fraîcheur, un écran naturel anti-bruit, de réduire l'impact de la pollution liée au trafic routier et de capter le carbone.
    Cette forêt urbaine de 24.000 arbres sur 8.000m2 a remporté le trophée de l'ingénierie territoriale dans la catégorie « aménagement - espaces verts » du concours organisé par les magazines Techni Cités et la Gazette des Communes en octobre 2021.
    https://www.lagazettedescommunes.com/767270/huit-projets-primes-aux-trophees-de-lingenierie-territoriale/

  • A Nogent-sur-Oise (Oise), dans le quartier des Obiers sous les fenêtres des habitants, un ilot forestier de 6 600 arbres sur 2 200 m2 a été planté en janvier 2022. Ce projet s'inscrit dans une démarche sociale, locale et environnementale et a pour vocation de créer un ilot de fraîcheur. L'aspect citoyen, éducatif et participatif a été primordial.
    https://treeseve.eu/nogent-sur-oise/

  • A Chauny (Aisne), la création d'un corridor écologique et le renforcement de la trame verte, sur un délaissé en cœur de Ville, à côté de 2 écoles. L'objectif était de créer un lieu de promenade qui relie les écoles au Canal Saint Quentin, un refuge de biodiversité, un arboretum pédagogique, accessible pour les habitants.
    https://treeseve.eu/chauny/

    Pour voir davantage de réalisations:
    https://treeseve.eu/plantations-2022-2023/
    https://treeseve.eu/plantations-2021-2022/
    https://treeseve.eu/plantations-2020-2021/

Contact

Marion Moizard
Chargée de partenariat avec les Collectivités
06 18 83 46 02
marion.moizard@treeseve.eu

Martin de Lépinau
06 29 67 59 14
martin.de-lepinau@treeseve.eu

Treeseve
09 86 87 34 10
initiative@treeseve.eu

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L’outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en un seul clic.

Cette aide correspond à un de vos projets ?

Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Cette aide correspond à un de vos projets publics favoris ?

Suggérez-la à l'équipe porteuse du projet.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Connectez-vous ou créez un compte afin d’ajouter cette aide à vos projets !

Suggérer une aide

Vous pouvez désormais suggérer une aide présente sur Aides-territoires.

Connectez-vous ou créez un compte afin de suggérer une aide !