Échéance
20 juin 2021

Recenser des projets autour de la biodiversité

  • Nature / environnement
    • BiodiversitĂ©

Attention ! Cette aide n'est plus disponible. Cette page restera accessible pour archivage.

Présentation générale

Description

L'objectif de cet appel à manifestation est de sonder les associations Loi 1901 et des fondations reconnues d'utilité publique dans le domaine de l'environnement sur des suggestions de projets qui permettraient d'activer des leviers pour la mobilisation des acteurs et de la société dans son ensemble autour des enjeux de protection de la biodiversité.

En effet les associations ont un rôle fondamental pour la réussite de la mobilisation de la société en faveur de la biodiversité (et au-delà pour la mise en œuvre des politiques de biodiversité), grâce à leur présence très importante sur le terrain, en lien direct avec la société civile et les professionnels, avec une capacité à fédérer et un savoir-faire souvent acquis de longue date.


Les thématiques proposées à la réflexion des associations sont au nombre de quatre et s'adressent à différents types d'associations (cf. précisions sur les projets attendus dans « Activités concernées ») :

1. Suites du Congrès Mondial de la Nature 2021 : capitalisation sur cet évènement au travers d'actions de communication et de mobilisation, afin de permettre un rebond vers la nouvelle SNB

2. Accompagnement des filières économiques, dans la réduction de leurs impacts sur la biodiversité (à destination des associations de professionnels/fédérations)

3. Biodiversité et quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans l'objectif de susciter une appropriation des enjeux de la biodiversité, en particulier par la jeunesse, tout en favorisant le vivre-ensemble. . Pour ce thème, des associations locales peuvent être amenés à faire des propositions. Les projets menés localement pourront par la suite être déclinés plus largement.

4. Outils pédagogiques pour l'Education à l'environnement et au développement durable (EEDD) sous l'angle du rapport 2019 de l'IPBES, dans l'objectif de mieux faire connaître ces recommandations importantes auprès des scolaires (ou aux adultes, en formation ou sur leur lieu de travail), et notamment ce que le rapport met en avant sur les chaines de causalité, depuis les pressions sur la biodiversité jusqu'aux solutions.


Bénéficiaires de l'aide

Associations

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

RĂ©flexion / conception

Autres critères d'éligibilité

Cet appel à manifestation d'intérêt s'adresse à l'ensemble des associations au titre de la loi 1901 et fondations reconnues d'utilité publique œuvrant dans le champ de l'environnement, implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer et ayant de préférence une envergure nationale pour un déploiement assez large des actions. Selon la thématique, il pourra s'agir plus précisément d'associations de protection de l'environnement, d'associations de quartiers, d'associations d'éducation à l'environnement, de réseaux d'éducation populaire ou de fédérations professionnelles.

Aller plus loin

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte