Échéance
31 décembre 2022

Développer la collaboration avec vos écosystèmes grâce au numérique (ITN2)

  • Développement économique / production et consommation
    • Formation professionnelle
    • Innovation, créativité et recherche
    • Technologies numériques et numérisation

Présentation générale

Description

Vous êtes une direction métier d'administration ou un opérateur en charge d'une politique publique pour laquelle une stratégie numérique joue un rôle central dans sa mise en œuvre. En particulier, vous imaginez de nouveaux services numériques rassemblant les parties prenantes de cette politique publique sur une même plateforme numérique (écosystème).

Les plateformes numériques et services qui naîtront dans ce cadre privilégieront le recours aux démarches itératives et à l'implication des utilisateurs (bénéficiaires, agents publics en relation directe avec les bénéficiaires) dans la conception et la réalisation (ex: Startup d'Etat).

Sont éligibles les politiques publiques qui identifient ou prennent en compte l'évolution des pratiques numériques et attentes des usagers (citoyens, agents, associations, entreprises), l'accessibilité des services numériques, les leviers de déploiement de la politique publique.

Vos projets doivent être portés directement par les administrations en charge de la politique publique concernée, et leurs premiers résultats seront perceptibles dans les 12 mois suivant le lancement de l'initiative.

Ce guichet permet un cofinancement des projets à 50 % du coût du projet.

Bénéficiaires de l'aide

Établissement public

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Exemples de projets réalisables

À titre d'exemple de projet éligible, peut être cité le cas de la « mission apprentissage » qui vise à lever les freins à l'essor de l'apprentissage et à faciliter la mise en contact des jeunes, des CFA et des entreprises. Les impacts attendus sont l'augmentation du nombre d'apprentis et la diminution des ruptures par un meilleur accompagnement. Cette mission, en cours, travaille en particulier des services en ligne ("La bonne alternance") en lien avec les offres d'emploi de "Pole-emploi.fr" ainsi qu'à l'intégration sur "ParcourSup" d'espaces d'information sur l'apprentissage.

Également à titre d'exemples de politiques publiques pour lesquelles le numérique peut prendre une place centrale, peuvent également être citées : le soutien aux petites et moyennes entreprises, la certification professionnelle, l'accession au logement ou encore le retour à l'emploi.


Autres critères d'éligibilité

Le guichet est ouvert aux directions métier d'administration, ou aux opérateurs, en charge de la politique publique. Plusieurs porteurs peuvent se grouper, en particulier lorsque la politique publique concernée est transverse.

Les candidatures des administrations centrales et déconcentrées devront être portées par la direction du numérique du ministère concerné.

Les candidatures des opérateurs se feront avec information de cette direction du numérique ministérielle.

Les porteurs de projets sont encouragés à :

  • Intégrer la totalité des parties prenantes (publiques, privées, associatives) autour d'une plateforme numérique,
  • Mettre en œuvre une démarche d'inclusion dont les résultats sur le déploiement de la politique publique sont vérifiables / peuvent être audités,
  • Intégrer une stratégie de la donnée pour la conception de la politique publique, le suivi de son déploiement, la mesure de ses effets et son adaptation dans le temps,
  • Proposer un moyen simple de mesurer in itinere les impacts du déploiement de la politique publique.

Les projets soutenus seront sélectionnés au regard :

  • Des leviers de transformation : en quoi le projet est-il un levier de transformation numérique durable et comment sert-il la politique publique visée ?
  • Des mesures d'impacts : le projet fournit-il un nombre d'indicateurs simples à construire et à mesurer et qui rendent compte des impacts à 12 ou 18 mois sur les bénéficiaires de la politique publique visée ?
  • De l'utilisation de la donnée : existe-t-il une formalisation d'une stratégie et/ou une gouvernance par la donnée dans la construction et/ou le suivi et l'ajustement de la politique publique ?
  • Des marqueurs d'inclusion : à quel niveau le projet offre-t-il une réponse aux problématiques d'inclusion des publics agents et citoyens/entreprises/association bénéficiaires ?
  • De la stratégie d'intégration de votre écosystème : comment les parties prenantes de l'écosystème coopèrent-elles et coordonnent-elles leur communication pour inciter d'autres acteurs à participer?

Aller plus loin

Contact

Date d'ouverture du guichet : 2 novembre 2020

Lors de la préparation du dépôt du dossier, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement pour vous orienter et vous conseiller dans la constitution de votre réponse.

Vous pouvez joindre l'équipe en charge du guichet à l'adresse suivante : transfo.dinum@modernisation.gouv.fr



Lien vers un descriptif complet

https://resana.numerique.gouv.fr/public/information/consulterAccessUrl?cle_url=1339444192AWtTM1JeCDRQPVQyA21QcFFvXWBWdwlgAWpWa1IzDTRVYAA2A2QFZVxo

Lien vers la démarche en ligne

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/developper-la-collaboration-avec-vos-ecosystemes-g

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !
Créer une alerte