Attention ! Cette aide n’est plus disponible.
Cette page restera accessible pour archivage.
PORTEUR D'AIDE PUBLIC
H2mobilité - Ecosystèmes de mobilité hydrogène - Deuxième session
Description
Le présent appel à projets s'inscrit dans le cadre du Plan de déploiement de l'hydrogène pour la transition énergétique annoncé le 1er juin 2018. Il est établi en application des mesures visant à déployer des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène, sur la base du déploiement de flottes de véhicules professionnels. Il répond également à la volonté d'accompagner le développement d'une gamme de véhicules lourds, qu'ils soient routiers ou relevant d'autres modes (bateaux, trains, aéronautiques).
On désigne par « écosystème de mobilité hydrogène », une zone, un territoire ou un espace géographique donné, sur lequel s'organisent simultanément une logistique de production et de distribution d'hydrogène, ainsi que des usages locaux de véhicules de transport de personnes ou de marchandises : • Zone, territoire, espace géographique : ville, agglomération, zone urbaine, territoire rural, vallée, zone d'activité, port, aéroport, bassin logistique, etc. • Logistique de production et de distribution : production par électrolyse, procédés valorisant de la biomasse ou du biogaz, mais aussi source locale d'hydrogène coproduit par électrolyse ; stations de distribution à 350 ou 700 bars, etc. • Usages locaux de véhicules de transport : véhicules légers, utilitaires légers, camions, navettes fluviales, bateaux, engins logistiques, bus, etc.
Les usages visés sont les usages en flottes professionnelles , qu'elles soient privées ou publiques.
Critères d’éligibilité
Autres critères d’éligibilité :
Il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt du dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.