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PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Lutter contre le décrochage scolaire dans l'enseignement supérieur

Nom initial de l’aide

« Lutte contre le décrochage scolaire dans l'enseignement supérieur »

Description

La Région Île-de-France, autorité de gestion de fonds européens, lance un appel à projets "Lutte contre le décrochage scolaire dans l'enseignement supérieur" de son nouveau programme pour la période 2021-2027. Il est financé par Fonds social européen + (FSE+).

Cet appel à projets mobilisera une dotation du FSE+ de 8 à 10 millions d'euros, soit un montant global de coût total éligible de l'ordre de 25 millions d'euros.

Le contexte

Cet appel à projets FSE+ propose d'identifier les décrocheurs ou les jeunes menacés de décrochage, déjà engagés dans un parcours d'enseignement supérieur (post bac), et de leur proposer un accompagnement individuel permettant de prévenir le décrochage dans l'enseignement supérieur ou de permettre leur réintégration dans l'enseignement supérieur.

L'appel à projets présente les modalités d'ouverture du dispositif de soutien à la création et la reprise d'activités et vise à sélectionner les dossiers pouvant en bénéficier. Il permet le dépôt des dossiers, leur instruction et leur validation en comité régional de programmation au cours de l'année 2023.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,

Dépenses/actions couvertes : Dépenses d’investissement,

Autres critères d’éligibilité :

Les candidats éligibles

Les porteurs de projets éligibles à cet appel à projets sont :

  • Les établissements publics locaux d'enseignement et les chambres consulaires.
  • Organismes de formation enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles,
  • établissements publics d'enseignement supérieur.

Le public cible est le suivant :

  • Jeunes présentant des risques de décrochage scolaire dans l'enseignement supérieur.
  • Jeunes en situation de décrochage scolaire dans l'enseignement supérieur.

Les actions éligibles

Les actions pouvant être cofinancées pour lutter contre le décrochage scolaire au travers d'un accompagnement individualisé (type d'actions n°2) sont :

  • Soutien aux actions d'accompagnement individualisé.
  • Soutien aux actions visant à prévenir le décrochage scolaire en portant une attention particulière aux jeunes présentant des signes d'abandon scolaire via un suivi pédagogique continu.
  • Systèmes de tutorat.
  • Soutien aux actions spécifiques en faveur des jeunes handicapés ou encore allophone dans le cadre de classe ordinaire.
  • Soutien aux actions de remise à niveau de jeunes décrocheurs.

Dans le cadre de cet appel à projets, le soutien aux actions de lutte contre le décrochage scolaire au travers d'un accompagnement individualisé concernera exclusivement des jeunes déjà inscrits dans un cursus d'enseignement supérieur.

L'ensemble des critères d'éligibilité et de sélection de cette mesure sont détaillés dans l'appel à projets et ses annexes téléchargeables sur europeidf.fr .

Exemples de projets réalisables :

  • Soutien aux actions d'accompagnement individualisé.
  • Soutien aux actions visant à prévenir le décrochage scolaire en portant une attention particulière aux jeunes présentant des signes d'abandon scolaire via un suivi pédagogique continu.
  • Systèmes de tutorat.
  • Soutien aux actions spécifiques en faveur des jeunes handicapés ou encore allophone dans le cadre de classe ordinaire.
  • Soutien aux actions de remise à niveau de jeunes décrocheurs.

Dans le cadre de cet appel à projets, le soutien aux actions de lutte contre le décrochage scolaire au travers d'un accompagnement individualisé concernera exclusivement des jeunes déjà inscrits dans un cursus d'enseignement supérieur.

Cela peut concerner, par exemple, les étudiants :

  • en lycée, pour les Sections de techniciens supérieurs (STS) ;
  • en établissement d'enseignement supérieur, qu'ils soient en cursus de licence, de "Bachelor universitaire de technologie" (BUT) ou en Institut de formation des soins infirmiers (IFSI).

Le résultat attendu est la diminution du nombre de jeunes menacés de décrochage scolaire.

La durée minimale de douze mois permettra de prendre en compte plusieurs phases préalables (constat et analyse des besoins) avant celle de la prise en charge elle-même.

Ces actions peuvent prendre la forme d'un tutorat ou d'un mentorat pour les élèves inscrits dans un cursus d'enseignement supérieur, en risque de décrochage scolaire ou de programmes d'ouverture et de transition vers de nouveaux parcours d'enseignement supérieur et/ou pour de nouvelles perspectives professionnelles (par exemple à travers un accompagnement par des intervenants extérieurs).

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