Échéance
31 décembre 2022

Rendre les terminaux numériques des agents et les infrastructures plus propices au travail en mobilité (SNAP3)

  • Développement économique / production et consommation
    • Technologies numériques et numérisation

Présentation générale

Description

Vous êtes une direction métier d'administration ou un opérateur en charge d'une politique publique et vous souhaitez porter un projet visant à rendre les terminaux numériques des agents et les infrastructures plus propices au travail en mobilité. Ce guichet vous est ouvert afin de concourir au financement de la mise au point de solutions, plutôt délivrées en mode produits éprouvés en adoptant une approche expérimentale.

L'objectif est de faire émerger de nouvelles manières de produire et sécuriser les terminaux des agents qu'ils soient maîtrisés par l'Etat ou apportés par l'agent (Apportez Votre Équipement personnel de Communication ou Bring Your Own Device).

Le financement demandé peut couvrir :

  • Les études d'architecture permettant de faire évoluer la doctrine héritée des années 1990 ;
  • Les projets d'appui sur l'utilisation de terminaux personnels des agents pour des usages professionnels ;
  • L'ingénierie et la sécurisation des terminaux et des échanges, de même que les solutions de persistance et de confidentialité des données des agents (backup, chiffrement).

Ce guichet permet un cofinancement des projets jusqu'à 75% du coût du projet, 25% restant à la charge de l'administration porteuse du projet. Les crédits T2 des personnels des ministères peuvent être intégrés à la part ministérielle au prorata de leur implication dans le projet. La subvention est plafonnée à 2 millions d'euros par dossier, et n'excédera pas le montant de subvention demandé dans le dossier. Un même projet peut déposer successivement plusieurs dossiers, correspondant à des phases successives.

Bénéficiaires de l'aide

Établissement public

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Autres critères d'éligibilité

Le guichet est ouvert aux directions métier d'administration, ou aux opérateurs, en charge de la politique publique.

Les candidatures des administrations centrales et déconcentrées devront être portées par la « direction du numérique » du ministère concerné. Les candidatures des opérateurs se feront avec information de cette « direction du numérique » ministérielle .

Les porteurs de projets sont encouragés à offrir des solutions délivrées en mode produit. À ce titre, ils doivent définir des indicateurs pertinents pour démontrer que leur produit est conforme ou se rapproche de la conformité aux critères de sélection.

Les porteurs de projets doivent définir des phases et des jalons projets, et des montants associés à chaque phase. Les fonds de la phase suivante sont débloqués après franchissement des jalons de la phase précédente.

Les projets soutenus sont sélectionnés au regard :

  • De la vocation interministérielle du produit : le produit couvre un domaine fonctionnel qui n'est pas encore couvert au niveau interministériel / le produit couvre des besoins mal couverts dans les solutions actuellement déployées / le produit permet de transformer en profondeur les méthodes de travail. Le produit correspond à un des besoins d'un grand nombre d'agents de l'Etat ou peut couvrir des besoins d'agents de ministères différents ou d'entités différentes.
  • De la simplicité d'utilisation du produit : l'utilisateur est placé au centre de la démarche produit / des futurs utilisateurs du produit participent à la définition du besoin, aux tests utilisateurs, sont réalisés au fur et à mesure de la mise en service / l'interaction entre l'utilisateur et le produit est, en permanence, monitorée.
  • Du passage à l'échelle du produit : l'architecture du produit passe à l'échelle dans des conditions techniquement efficientes / le coût marginal du produit est faible pour chaque utilisateur supplémentaire / l'administration fonctionnelle du produit peut être facilement décentralisée.
  • De l'évolution du produit : la roadmap du produit est régulièrement mise à jour à partir des retours des utilisateurs et de l'évolution de leurs besoins / le produit met en place une chaîne d'intégration continue, les cycles de mise à jour sont réguliers.
  • Des nouveaux usages en mobilité permis par le produit : le produit permet le déblocage d'usages de travail en mobilité pour une certaine population d'agents.
  • De la résilience et de la sécurité du produit : le produit est capable d'atteindre le niveau de disponibilité requis pour les usages prévus / les informations stockées sont résilientes / le produit protège les accès et les informations qu'il contient par des mesures adaptées à leur niveau de sensibilité.
  • De la réversibilité du produit : il est possible de sortir du produit. Le coût de sortie vers une autre solution est faible. En particulier, il est possible d'extraire les données contenues dans l'outil, les formats utilisés sont ouverts, les API pour extraire les données sont disponibles.
  • De la participation du produit au développement de la souveraineté numérique : (applicable aux produits hébergés en mode service) Le produit est hébergé sur un cloud de confiance (cercle 1 ou SecNumCloud). Son écosystème recourt le plus possible à des acteurs français / son usage ne nous rend pas dépendants d'un acteur non européen.


Aller plus loin

Contact

Date d'ouverture du guichet : 9 novembre 2020

Il vous est fortement recommandé de recourir à l'accompagnement proposé en amont de la sélection, en collaborant avec la mission INFRA de Tech.gouv, afin de présenter des projets conformes au niveau de maturité et de qualité attendu.

Pour garantir la cohérence du projet avec les autres projets SNAP, la DINUM vous propose par ailleurs un accompagnement du projet sur deux thématiques : accompagnement technique, et accompagnement sur l'usage et le parcours utilisateur.

Vous pouvez joindre l'équipe en charge de ce guichet à l'adresse suivante : snap3.francerelance@modernisation.gouv.fr



Lien vers un descriptif complet

https://resana.numerique.gouv.fr/public/information/consulterAccessUrl?cle_url=1139690228Vz0EZFdbAj5UOQhuVjhdfVZoCjcAIQRtBG9UaVQ1DzZSZwQyA2QHZVRi

Lien vers la démarche en ligne

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/rendre-les-terminaux-numeriques-des-agents-et-les-

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