PORTEUR D'AIDE PUBLIC

Aider les salons et la prospection internationale

Description

Bénéficiaires

Les entreprises de moins de 5 000 salariés, immatriculées dans le Grand Est :

  • n'appartenant pas à un groupe dont l'effectif total consolidé est supérieur à 5 000 personnes,
  • en situation financière saine et à jour de leurs cotisations fiscales et sociales,
  • proposant une des activités suivantes : production, construction, services aux entreprises, services numériques, artisanat d'art.

Montant de l'aide

L'aide revêt la forme d'une subvention et est plafonnée à 8 000 € par entreprise pour une même action.

Modalités

Toute demande fait l'objet d'un dossier de candidature qui est adressé au Président de la Région, complété et annexé des pièces administratives sollicitées.

Critères d’éligibilité

État d’avancement du projet pour bénéficier du dispositif : Mise en œuvre / réalisation,

Autres critères d’éligibilité :

Nature des projets

Sont éligibles les trois premières participations d'une entreprise à une même action collective à l'international. Les actions collectives éligibles peuvent revêtir les formes suivantes :

  • pavillons collectifs ou stands sur les salons professionnels à l'étranger et les salons professionnels organisés en France s'il s'agit d'opérations de référence mondiale dans le secteur concerné,
  • missions thématiques de prospection à l'étranger, pouvant comprendre un accompagnement en amont, l'organisation d'un programme de rendez-vous avec des prospects et le suivi de ces contacts commerciaux,
  • organisation à l'étranger de rencontres d'affaires ou de rencontres d'acheteurs hors Europe.

Seules les opérations avec un minimum de trois entreprises régionales participantes sont éligibles.

Méthode de sélection

Les projets de développement à l'export sont sélectionnés dans le cadre d'une programmation annuelle concertée avec la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie et Business France. Les entreprises présentent un projet de développement à l'export en adéquation avec le territoire ciblé par l'action et l'objet de cette dernière, cohérent avec leur positionnement à l'international, ex : capacité financière, compétences internes dédiées à l'internationalisation, certifications ou agréments en rapport avec les marchés visés.

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